Il est un vétéran toujours pas rassasié. Fedor Emelianenko envisage sérieusement de remonter sur le ring. A 47 ans, le Russe a pourtant déjà une immense carrière. Le natif de Roubijne a commencé son parcours dans les sports de combat à la fin des années 1990 et est considéré comme une légende des arts martiaux mixtes. Ce n’est pas pour rien qu’en 2011, il a été élu "meilleur combattant MMA de tous les temps" par le magazine spécialisé Sherdog. Adoubé par d’autres grandes stars comme Mike Tyson, Cain Velasquez, Wanderlei Silva, George St Pierre ou encore Khabib Nurmagomedov, Fedor n’a jamais combattu à l’UFC mais a dominé partout où il a obtenu des contrats. C’est notamment au Pride FC, ancienne deuxième plus grande organisation du monde, que l’athlète a connu ses plus belles heures, gardant la ceinture des poids lourds durant quatre ans (2003-2007).
A lire aussi : La condition pour que le combat Fury vs Joshua ait lieu fixée
Une revanche face à un ancien adversaire
“The Last Emperor” a également combattu au sein de la Strikeforce mais aussi au Bellator, là où il a connu récemment ses derniers affrontements et surtout sa dernière défaite en date, le 4 février 2023 face à Ryan Bader. Mais le Russe ne compte pas s’arrêter-là. Alors que l’on pensait qu’il en avait enfin fini avec les sports de combat, Fedor envisage de revenir sur le ring, mais cette fois pas dans l’octogone. En effet, selon Red Corner MMA, le "Dernier Empereur" voudrait faire son retour dans un match de boxe face à Andrei Arlovski. Une information relayée par de nombreux médias en Russie. Arlovski est lui aussi une légende du MMA, ancien champion du monde poids lourds de l’UFC en 2005.
Un combat organisé en Russie
A 45 ans, il continue sa carrière au sein de l’organisation américaine où il semble accuser le coup ces dernières années. Le Biélorusse a notamment enchaîné quatre défaites de suite entre octobre 2022 et juin 2024. Les deux hommes se sont déjà affrontés dans le passé. C’était en 2009 et Fedor Emelianenko, alors en pleine gloire c’était imposé par KO au 1er round au sein de l’Affliction, une ancienne ligue de MMA, dont Donald Trump était l’actionnaire majoritaire, et qui n’a connu que deux événements. Fedor vs Arlovski 2 devrait être organisée par la RCC Boxing, la principale fédération de boxe en Russie.