« Cela va être quelque chose d’emblématique pour nous. Les tournois, traditionnellement, sont la manière d’organiser les concours d’arts martiaux. Maintenant, nous allons mettre ensemble 8 noms emblématiques de notre sport sur une année, et celui qui gagnera sera couronné champion poids lourd [...] Je pense qu’il y a certains combats que les gens veulent voir. Croyez-moi, nous allons avoir quelques confrontations fantastiques dans ce tournoi » a déclaré le président du Bellator.
Quoi de mieux qu'un Grand Prix et un casting XXL en 2018 pour délivrer de nouveau la ceinture des poids lourds ? Le tournoi qui inclura huit combattants mettra aux prises, 4 poids lourds et 4 mi-lourds qui ont tous fait le choix de monter pour y participer. On retrouvera ainsi chez les lourds Fedor Emelianenko, Frank Mir, Roy Nelson, et Matt Mitrione. Chez la catégorie inférieure, seront présents : Quinton ‘Rampage’ Jackson, Ryan Bader, Muhammed Lawal, et Chael Sonnen.
Il se murmure que le premier tour pourrait donner lieu à un affrontement entre Fedor Emlianenko - qui effectuera son deuxième combat au sein du Bellator - contre le vétéran de l'UFC, Frank Mir. Aucune date concernant l'événement n'a pour le moment été communiquée.