L'accord avec Reebook ne passe pas
L'UFC est toujours le leader mondial du MMA et il n'y a pas encore de concurrent au niveau. Au moins aux États-Unis, le sport des arts martiaux mixtes est synonyme d'UFC. Cependant, le Bellator a progressé depuis l'arrivée de Coker en 2014.
Les combattants de l'UFC qui faisaient dans les six chiffres par combat en sponsoring ont perdu un gros chiffre d'affaire depuis l'entrée en vigueur de l'accord avec Reebok en juillet 2015. Les combattants ne peuvent plus porter leurs propres sponsors sur leurs vêtements dans la cage ou pendant la semaine du combat. Les départs sont souvent liés à des problèmes financiers plutôt qu'une réelle envie de combattre au Bellator.
L'UFC encore plus strict sur le niveau des combattants
Il est certainement possible que l'UFC n'ait pas été impitoyable en essayant de retenir les combattants pour démontrer que ce n'est pas un monopole et que la visibilité du MMA dans son ensemble demeure importante.
Alors, pourquoi l'UFC n'a pas retenu Gegard Mousasi ? La réponse facile est parce qu'il n'est pas Conor McGregor, donc il n'est absolument pas vital. Ce n'est pas un bel aspect, mais vous pouvez perdre quelques combattants de type Mousasi : les gars qui vous aident à remplir une carte mais rien de plus. Cela envoie également un message à tous les autres combattants sur la liste : peu importe combien de combats vous gagnez ou combien d'affiches d'événements vous avez à votre nom, vous n'êtes pas si important. Mais si vous dites aux combattants, ils ne sont pas importants, vous dites aussi accidentellement aux fans la même chose.
Si son départ indique un changement dans la façon dont l'UFC considère son talent, il ne sera pas le dernier à partir. Bientôt, ce filet de défections pourrait devenir une fuite des "cerveaux".