C'est la grosse annonce du MMA international de ce début d'année 2025. Depuis son rachat par la Professional Fighters League (PFL) fin 2023, le Bellator semble avoir tiré sa révérence. Alors que les fans se préparent pour l’événement « Road to Dubai: Champions Series » le 25 janvier, où l'Irlandais Paul Hughes affrontera le cousin de Khabib, Usman Nurmagomedov, une question revient sans cesse : que va-t-il arriver aux combattants du Bellator ? Voici ce qu’on sait.
Le Bellator, c’est fini
Ariel Helwani, journaliste emblématique du MMA, l’a annoncé hier soir dans son émission : « Le Bellator est mort. Et si vous regardez cet événement du 25 janvier, vous verrez qu'à part la photo de la ceinture et à part le communiqué de presse, il est indiqué que le titre des poids légers Bellator, il n'y a aucune autre mention de Bellator. Bellator tel que nous le connaissons est mort. » Depuis le 13 janvier, la promotion, qui a marqué l’histoire avec des stars comme Michael Chandler ou Patricio Pitbull, n’existerait plus. Les événements Bellator sont devenus des événements PFL, et toute trace de l’ancienne marque disparaît progressivement.
Bellator, as we know it, is no more. You will not see any more Bellator events. Also, there are some changes being made to the structure of PFL.
— Ariel Helwani (@arielhelwani) January 13, 2025
Here's what we know so far ⬇️ pic.twitter.com/HYp5IkzLJi
La nouvelle stratégie du PFL pour concurrencer l'UFC
Avec cette acquisition, le PFL revoit son fonctionnement. Plus les systèmes de points et de classements : place aux « PFL Champion Series », des événements centrés sur des combats pour des titres. Le format inclura aussi des tournois à élimination directe dans plusieurs catégories de poids. Mais certains changements passent mal, comme la réduction du prix pour les vainqueurs de tournoi, de 1 million à 500 000 dollars. Helwani soulève également des questions sur le statut des anciens champions du Bellator : conserveront-ils leurs titres, ou devront-ils les réclamer dans ce nouveau format ? Pas de réelles réponses a cette question qui reste en suspens.