Championne du monde ! Les premières finales des mondiaux de MMA amateur se déroulaient dans cette édition 2024 qui est en Ouzbékistan, où les catégories seniors sont mises à l'honneur. Trois français combattaient ce samedi avec Océane Samson, Bafode Gassama et Samba Sima. Dans une salle rempli à Tashkent où il n'y figurerait qu'une seule cage, la France a triomphé avec une médaille d'or, malgré une défaite en finale, synonyme de médaille d'argent.
Océane Samson remporte avec l'or, Sima repart avec l'argent
Samba Sima affrontait l’Ouzbek Jamshid Tilyaev, qui combattait devant son public. Le Français amateur a dominé la compétition depuis mardi, envoyant chacun de ses adversaires au tapis dès le premier round. Malheureusement, Tilyaev s’est révélé ultra-dominant, imposant son jeu au sol. Une défaite méritée pour Sima, qui n'enlève rien à son niveau de performance dans cette compétition, et où il repart tout de même avec la médaille d'argent.
Juste avant, c'était la seule femme de la délégation française, Océane Samson présente en finale qui a tenté sa chance pour ramener une médaille d'or au pays. Elle a convaincu les juges à l'unanimité qui l'ont donné gagnante face à l'anglaise Chloe Gowen. Elle suit traces de Manon Fiorot qui avait gagné la première médaille d'or au championnat du monde il y a quelques années.
En fin de journée, c'était au tour de Bafode Gassama, combattant lightweight d'entrer dans la cage pour se mesurer face à l'Ouzbèke Asrorbek Anvarjonov. Il a perdu à la décision unanime des juges.
Allan Landouzy et Serguis Beloryan combattront dimanche
Les combattants français juniors entreront dans la cage demain, dimanche 9 novembre, pour tenter de décrocher une médaille d'or aux IMMAF 2024. Allan Landouzy a déjà marqué les esprits en éliminant le champion d'Europe en titre. Prévu pour un combat face à Paul Dena en janvier, il affrontera demain l'Ouzbek Zafarjon Asatov. De son côté, Serguis Beloryan, qui a démontré une puissance impressionnante à seulement 20 ans, sera opposé à l'Allemand Josyp El Sawy.