La Cage sort bientôt sur Netflix : ces autres séries et films sur le MMA vous plairont certainement

Le MMA est un sport relativement récent, qui compte déjà plusieurs films et séries mettant en scène cet art martial ultime. La Cage sort bientôt, mais avant elle, d'autres productions ont déjà vu le jour.

Road House - Kingdom - Warrior
© Road House - Kingdom - Warrior
Road House - Kingdom - Warrior

La série La Cage, signée Franck Gastambide, fait parler d'elle parmi les amateurs de MMA. Avec un casting impressionnant, incluant Jon Jones, Ciryl Gane ou encore Georges Saint-Pierre, cette production est une première en France. Distribuée sur Netflix, elle vise une portée internationale, en mettant en avant le MMA français avec des scènes tournée à l'ARES, organisation majeure en France. Mais avant La Cage, plusieurs films et séries plus ou moins connus ont déjà représenté le MMA à l'écran.

Kingdom : une immersion dans le monde du MMA

Sortie en 2014, la série Kingdomplonge le spectateur dans le quotidien d’un club de MMA en Californie, dirigé par Alvey, un ancien champion cherchant à redorer son image. Avec ses fils et ses athlètes, il lutte pour ne pas mettre la clef à la porte. Et pour ça, il lui faut trouver les champions de demain, comme le personnage de Nate, plutôt timide et réservé qui semble être l'élu, incarné par Nick Jonas, ancien chanteur des Jonas Brothers.

Warrior : une quête de rédemption

Le film Warrior (2011) est aujourd’hui considéré comme un classique du genre. Porté par Tom Hardy, qui, il y a peu, a remporté une compétition de jiu-jitsu brésilien, Warrior raconte une histoire de réconciliation et de rivalité fraternelle. L’histoire s'intensifie lorsque le personnage d'Hardy découvre que son adversaire final n’est autre que son frère, lui aussi engagé dans cette quête de rédemption. Un film qui plaira sans doute aux non-initiés au MMA, avec des personnages qui ont été particulièrement bien travaillés. Tom Hardy est aussi au top de sa forme, lui qui est habitué aux préparations physiques d'envergure.

Road House : une touche d’action déjantée

Le remake de Road House, sorti en 2023, ajoute une bonne dose d’action au genre, avec des scènes tournées durant l’UFC 285 où Cyril Gane affrontait Jon Jones. Ce film met en scène l'ancien champion de l'UFC, Conor McGregordans un rôle de tueur à gages qui vient semer le chaos dans un bar tenu par un ancien combattant joué par Jake Gyllenhaal. McGregor semble avoir aimé l'expérience d'acteur et a pris un gros chèque dans une production qui se regarde assez facilement. On y retrouve des séquences intenses et une ambiance décalée qui sont assez fidèles au premier film sorti en 1989.

Never Back Down : la référence pour les fans

Enfin, impossible d’évoquer le MMA au cinéma sans mentionner Never Back Down. Ce film, qui a vu des combattants comme Todd Duffee et Lyoto Machida rejoindre le casting, se concentre sur la jeunesse rebelle et la découverte du MMA comme exutoire. Cette saga, qui a engendré plusieurs suites, a influencé une génération de fans et de futurs combattants. Entre combats illégaux et coach charismatique qui transforme un harcelé en véritable combattant, la série a connu plusieurs suites toujours plus folles les unes que les autres.

Franck Gastambide envoie au tapis un champion de MMA français dans un combat d'entrainement Franck Gastambide envoie au tapis un champion de MMA français dans un combat d'entrainement