C'est une décision qui interroge autant qu'elle a secoué le public ce jeudi 7 mars. Alors que l'on disputait le 3e round du main-event du PFL Paris 2, l'arbitre Marc Goddard a mis un terme au combat après les plaintes de Cédric Doumbé quant à une écharde logée dans son gros orteil. Baki a ainsi été déclaré vainqueur par TKO, entrainant incompréhension et frustration de tous les côtés. Le choix de l'officiel est-il vraiment valable ? On fait le point.
L'arbitre était en droit d'arrêter le combat mais...
Pour comprendre la décision de l'arbitre, il faut resituer le contexte. Après quelques secondes dans le 3e round, Cédric Doumbé se tourne vers Marc Goddard pour se plaindre d'un élément incrusté dans son pied. Celui-ci lui répond alors qu'il ne peut pas décider de lui-même de faire une pause dans le combat et qu'il doit continuer. "The Best" reprend alors et fait comprendre à Baki qu'il a une épine ou un bout de verre dans le pied. Le pensionnaire du MMA Factory se recule alors et lui dit de l'enlever, avant de se tourner vers l'officiel. Doumbé en fait de même et Goddard intervient alors, considérant que l'ancien champion du monde de kickboxing refuse de continuer de combattre.
Si l'on s'en tient aux règles du MMA, Marc Goddard est dans son droit. Considérant que Cédric Doumbé ne voulait plus combattre selon lui, il peut mettre un terme au duel car un athlète ne peut pas demander du lui-même une pause ou un break, cela étant vu comme un refus de continuer. Mais le problème est que cet arrêt est dû à un élément extérieur, à savoir une écharde, et non à un coup de Baki. Et cela pourrait tout changer.
Un appel en préparation de la part de Doumbé
En effet, l'arbitre est aussi garant de l'espace de combat, à savoir la cage, et de la sécurité des athlètes. On a déjà vu par le passé des officiels stopper le combat car le sol était cassé (c'était notamment le cas de Jordan Zébo contre Karim Ghaki à l'Ares). Le fait que ce soit une écharde, un élément extérieur n'ayant rien à faire là, qui soit à l'origine des plaintes de Cédric Doumbé, pourrait potentiellement faire changer le résultat du combat.
En effet, Cédric Doumbé l'a révélé à Brut après le combat : il va faire appel de la décision. "L'objectif, c'est de faire appel pour que ça se transforme en no-contest, ce qui est la réalité", a-t-il lancé. Est-ce que la procédure a des chances d'aboutir ? Cela risque d'être compliqué, mais pas impossible. Des précédents ont déjà eu lieu en MMA et ont conduit à un changement du résultat. Affaire à suivre...