Avant l'UFC Calgary, les seules personnes à ne pas douter de José Aldo étaient son équipe et bien évidemment lui-même. Opposé à un Jeremy Stephens dans la forme de sa vie, 'Scarface' avait à cœur de montrer au monde que ses deux défaites contre Max Holloway ne faisaient pas de lui à vieux de la vieille à mettre sur le côté. Pari réussi pour la légende.
Confiant, Stephens a commencé le premier round très fort en striking. Après avoir sonné Aldo, il comprendra pourquoi celui-ci a dominé la catégorie pendant pratiquement 10 ans. Reprenant le combat en main, Aldo va sortir de son sac à skills un énorme bodyshot dont lui seul a le secret. Stephens ne pourra pas masquer la douleur et sera contraint de tomber. Le début de la fin.
Après l'intervention de l'arbitre, José ne pourra pas masquer ses émotions, et c'est amplement compréhensible. Tout le game l'avait enterré, tout le monde pensait qu'il était temps pour le Brésilien de raccrocher les gants. Non, non et non. S'il est vrai que le Brésilien est en fin de carrière, il vient de prouver qu'il a encore largement le niveau pour dominer le reste de sa catégorie.
Si nous avions toujours gardé foi en José Aldo, nous ne pouvons pas en vouloir à ceux qui ont cru qu'il était temps pour le Brésilien de tirer sa révérence. Par deux fois, Max Holloway a démantelé la légende pour s'imposer par TKO dans le troisième round. Deux combats qui auraient pu peser lourd sur les épaules de José, pour la suite et fin de sa carrière.
De plus, le Brésilien n'a pas le respect dont-il devrait bénéficier de la part de l'UFC et des fans de l'organisation. La plupart d'entre eux ne voient José Aldo que par le prisme Conor McGregor et le fameux KO en 13 secondes. Il ne faut pas en vouloir à ces personnes-là, il faut les plaindre. Ils ne savent pas à côté de quoi ils passent, José Aldo représente l'une des plus belles carrières du game et il restera à jamais dans la discussion pour le titre de GOAT.
Le nom de José Aldo ne revient pas souvent dans la discussion pour le titre de GOAT, et c'est clairement une erreur de la part des analystes. En tous cas, si vous ne voulez pas le voir comme le meilleur de tous les temps, vous devez au moins lui accorder le fait d'être le meilleur poids plume de tous les temps, de toute façon, vous n'avez clairement pas le choix. De mai 2006 jusqu'à décembre 2015, il a régné d'une main de fer sur sa catégorie.
Avec l'absence de Max Holloway, José Aldo pourrait bien affronter Brian Ortega avant la fin de l'année. Un combat qui, en fonction des envies de Dana White, pourrait très bien être pour une ceinture de champion intérimaire, ou la vraie ceinture si le petit Max prolonge son absence. Aldo veut redevenir champion avant la fin de sa carrière, et contre toute attente, c'est clairement possible.
Muito obrigado José !