Ayant annoncé à maintes reprises sa retraite, Jérôme Le Banner ne s'y est jamais vraiment tenu. À chaque fois, le Havrais est retourné dans la cage ou le ring, l'appel du combat se faisant plus fort que tout. Aujourd'hui âgé de 50 ans, celui que l'on surnomme "Geronimo" a ainsi remis les gants en août dernier au Japon, s'imposant par KO. Une performance réalisée à l'étranger pour une bonne raison : il ne peut tout simplement plus combattre en France selon ses dires.
Pourquoi Jérôme Le Banner n'a plus le droit de combattre en France ?
La dernière fois que Jérôme Le Banner est apparu dans une cage en France, c'était au MMA GP le 8 octobre 2022. Opposé à Adnan Alic, il s'était imposé par TKO dans le 1er round malgré une grave blessure au genou. Une performance saluée par un public qui ne le reverra plus jamais en action, du moins dans l'Hexagone.
En effet, dans un entretien accordé au site Boulevard des champions, Le Banner a expliqué qu'il n'avait désormais plus le droit de combattre sur le territoire tricolore : "Oui, en France oui, je suis interdit. J'ai passé tous les tests anti dopage, etc ... et ils ont passé une loi, l'âge limite, c'est 43 ans et j'en ai 50".
Un combattant rentré dans la légende
S'il ne peut maintenant plus combattre en France, Jérôme Le Banner restera l'un des plus grands combattants que l'Hexagone ait connu. À une époque où les sports de combat étaient encore mal perçus, l'athlète avait brillé, notamment en kickboxing au K-1.
Dans la plus grande organisation de sa discipline, il a affronté et battu les meilleurs. Mark Hunt, Peter Aerts ou encore Ernesto Hoost, autant de grands noms que Le Banner a accrochés à son palmarès. Mais il ne sera malheureusement jamais parvenu à décrocher le titre de champion du K-1, héritant ainsi de son célèbre surnom du "Roi sans couronne". Peu importe, ses prestations et accomplissements ont suffisent à faire de lui une légende des sports de combat en France.