Deux ans après l'annonce de son arrivée dans le MMA, IbraTV va enfin concrétiser son projet. Retardés en raison d'une grave blessure à l'oeil subie lors d'un sparring, les débuts du youtubeur dans la cage auront finalement lieu le 24 mai prochain lors de l'Hexagone MMA à Bordeaux. Une échéance très attendue des fans. Dans un entretien qu'il nous a accordé, le vidéaste s'est exprimé sur ce combat imminent, ainsi que ses projets dans le MMA et le potentiel duel à venir face à GregMMA.
IbraTV confiant avant ses débuts à l'Hexagone MMA
Revenant tout juste de Thaïlande où il a passé plusieurs semaines pour s'entrainer, IbraTV a hâte de faire ses débuts à l'Hexagone MMA. "Je suis impatient de faire mon combat, lance-t-il. Si ça ne se fait pas à cette date là, ça y est j'arrête. À force de m'entrainer, tellement j'ai envie, je finis par me cramer", explique la star des réseaux sociaux, qui a vécu plusieurs reports de ses débuts pour différentes raisons.
Rassurant quant à son oeil, qui avait été touché en fin d'année 2023, et sa vision, Ibraguim Tsetchoev (son vrai nom) ne sait pourtant pas encore qui il va affronter le 24 mai prochain. "Je ne l'ai pas encore. On m'avait proposé quelqu'un, mais je l'avais déjà combattu pour ma chaine. Et vu qu'on s'est lié d'amitié ensuite, j'ai dit que je ne pouvais pas. Dans l'idéal, je ne veux pas du tout choisir. Je veux qu'on me mette quelqu'un en face, et que je doive me débrouiller. S'il est très fort et que je gagne, la victoire sera plus savoureuse. S'il n'est pas fort, j'aurais fait, dans tous les cas, mon travail en amont". Une chose est sûre, le 24 mai, ce ne sera pas GregMMA en face de lui, ce dernier étant prévu à l'affiche d'un évènement de l'Hexagone MMA à Reims le 7 juin.
Un combat contre GregMMA en fin d'année 2025 ?
"Normalement, pour la suite, c'est lui. Après le 24 mai, il est possible que ce soit lui le prochain sur la liste", lance IbraTV quand on l'interroge sur un futur combat contre GregMMA. Désireux de rencontrer Bouchelaghem dans la cage, en fin d'année 2025 si tout se passe bien, Tsetchoev se voit favori pour ce combat :
"Je ne vois pas sur quel point il pourrait me surpasser. À part l'expérience, je ne vois pas. Pour moi, il est à ma portée du fait qu'il n'est pas à son prime. Je suis sûr que je suis au dessus de lui. La question, c'est comment je vais gérer. Si j'y arrive, c'est sûr que je gagne. Mais si je gère mal, si je suis trop confiant et si je cherche à le mettre KO au 1er round, ça peut me porter préjudice. Mais c'est sur des détails. En me confrontant à des autres combattants, je sais ce que je vaux. Et lui, on peut le voir sur Internet faire ça. C'est pour ça que j'estime que je suis au dessus de lui."
"Faire une carrière dans le MMA n'est pas du tout dans mon plan"
Et après ? À 32 ans, IbraTV pourrait faire quelques années dans le MMA, surtout dans une catégorie des moins de 93 kilos où les carrières sont plus longues. Mais cela n'est pas un projet :
"Je pense que je ferais mon 2e combat avec Greg. Et après, on va voir comment ça va se faire. Peut-être faire quelques combats après. Mais faire une carrière dans le MMA n'est pas du tout dans mon plan. Ça demande beaucoup de sacrifices. C'est beaucoup de douleurs, de risques, et je n'en ai pas besoin."