C'est désormais officiel, IbraTV va se lancer dans le MMA au niveau professionnel ! Le jeudi 7 septembre, le youtubeur avait annoncé sa signature pour un contrat de plusieurs combats à l'Hexagone MMA. Avec un objectif clair : affronter Gregory Bouchelaghem, alias GregMMA. Mais avant cela, il va devoir faire ses armes. Qui pourra-t-il affronter lors de ses grands débuts dans la cage le 2 juin 2024? On fait le point sur le règlement.
Un cadre à respecter pour IbraTV
Légalisé en 2020 en France, le MMA est géré par la FMMAF (Fédération de MMA française). Afin d'encadrer la pratique et d'éviter les dérives, un code sportif professionnel a été rédigé. Celui-ci régit les évènements, les officiels et la mise en place des combats. Dans le cas d'IbraTV, il permet d'y voir plus clair sur les potentiels adversaires que le vidéaste pourra affronter.
En effet, n'ayant jamais combattu chez les pros, IbraTV devrait faire partie des athlètes dits Elite 2 (entre 0 et 9 combats pros). Et les combattants de cette catégorie ne peuvent pas faire n'importe quoi. La FMMAF a décidé que ces derniers peuvent uniquement affronter des combattants ayant 4 combats ou moins d'écart à leur palmarès. Ce qui limite le champ des possibles.
Des profils à trouver
Très dure sur ce point de règlement à ses débuts (notamment avec les débuts en MMA de Cédric Doumbé), la FMMAF a mis un peu d'eau dans son vin ces derniers temps. Pour certaines catégories où le réservoir d'athlètes est moindre (poids mouches à plumes et lourds-légers à lourds), la fédération fait du cas par cas en fonction de l'opposition et peut permettre de passer outre cette limite de plus ou moins 4 combats. Ce qui permettrait à IbraTV de faire face à GregMMA, pourtant beaucoup plus expérimenté (10 combats pros).
Mais pour ses débuts, IbraTV devra sans aucun doute se plier au règlement et prendre un adversaire ayant 4 combats professionnels ou moins. Cela pourrait être un Français (comme Islem Masraf, 1-0, qui l'a défié sur les réseaux sociaux), ou un étranger qui servirait de faire-valoir. Toujours est-il que ce combat sera très attendu.