Anthony Pettis est devenu le troisième combattant de l'histoire de l'UFC à remporter une victoire en poids plume, léger et welter. Grâce à son superbe lors du main event de l'UFC Nashville, Showtime a rejoint Kenny Florian et un certain Conor McGregor.
Un combat dominé mais trop prudent pour Wonderboy
Pourtant, le défi que l'aîné des Pettis s'était lancé était de taille. Monter en welter un peu plus d'un an après être descendu chez les featherweight, c'est osé. Mais le faire pour combattre le numéro 4 de la catégorie Stephen Thompson, c'est inconscient !
Au premier round, la différence d'allonge et la parfaite gestion de la distance de Wonderboy grâce à ses jambes mettent en difficulté Pettis. L'élève de Duke Roufus essaie de casser cette distance sans succès, et le jab de Thompson passe de plus en plus souvent. On semble se diriger vers un combat tout en maitrise du welter naturel. Mais comme observé lors de ses dernières sorties face à Masvidal et surtout face à Darren Till à Liverpool, Wonderboy est devenu prudent, bien trop prudent.
Un Superman Punch venu des enfers
À l'inverse, une mue semble s'être produite dans la manière de combattre d'Anthony Pettis depuis quelques mois. Alors qu'il était sur une triste série de 5 défaites en 7 combats depuis 2015, sa victoire surprise face à Michael Chiesa en 2018 lui a fait prendre conscience d'une chose essentielle : s'il fait plaisir à ses fans, c'est le principal. Ce n'est pas pour rien qu'on l'a surnommé Showtime, le duel face à Tony Ferguson quelques mois plus tard l'a confirmé.
Au deuxième round face à Wonderboy, Pettis tente de connecter plusieurs fois en avançant, sans succès. Mais à 10 secondes de la fin, après un spinning kick de Thompson au corps, l'ex-champion des lightweight a une inspiration de génie : léger appui sur la cage, et crochet en Superman Punch ! KO direct. Une performance remarquable qui lui ouvre les portes du top 5 chez les welters.