Quel art martial est le meilleur ? C'est une question à laquelle les pratiquants de sports de combat tentent de répondre depuis la nuit des temps. Aujourd'hui, avec l'avènement du MMA et le développement da sa ligue majeure, l'UFC, la confrontation des styles est au centre de chaque opposition. Mais auparavant, ce genre d'affrontements était rare et il n'existait que quelques duels entre disciplines pour se faire une idée de celle qui était la plus efficace. Preuve en est ce combat entre un "fighter" spécialisé dans les arts martiaux mixtes et un karatéka.
Quand le karaté vient à bout du MMA
Organisé dans une cage, le combat était supervisé par un arbitre selon des règles un peu spéciales. En effet, quand l'un des deux protagonistes était envoyé au tapis, il se faisait compter, comme en boxe anglaise. Dès lors que le gong a retenti, le combattant de MMA et le karatéka ne se sont pas fait de cadeau.
Et à ce petit jeu du "à toi, à moi", c'est l'homme en kimono qui a rapidement pris le dessus. Face à un adversaire pourtant complet mais qui n'a jamais tenté de l'emmener au sol, le karatéka a fait parler sa technique debout. Utilisant à merveille son mawashi-geri (coup de pied circulaire porté au niveau de la tête), il a mis "knockdown" son opposant à 2 reprises, avant de le mettre KO définitivement la 3ème fois.
Le karaté, un style peu visible en MMA
Un victoire limpide pour le karatéka, qui n'en reste pas moins surprenante au vu caractère plus complet du MMA. D'ailleurs, le karaté n'est que très peu visible dans les arts martiaux mixtes modernes. Si des grands combattants comme Georges St-Pierre sont issus de la discipline, on voit de moins en moins de combattants à l'UFC arriver au top grâce à la pratique.
En ce moment, seul Stephen Thompson, actuel numéro 6 de la catégorie des welterweights, fait vraiment parler ses techniques de karaté dans l'octogone. Le style des lutteurs, instauré par des Randy Couture ou Khabib Nurmagomedov, a visiblement pris le dessus.