Cinq Français se qualifient pour les finales des Mondiaux de MMA

Les demi-finales des Mondiaux IMMAF 2024 se sont déroulées ce vendredi matin, avec huit combattants français en lice. Le bilan de cette troisième journée de compétition est contrasté, entre K.O, victoires décisives et quelques éliminations.

Allan Landouzy
© FrenchMMA
Allan Landouzy

Les championnats du monde amateur de MMA se poursuivent en Ouzbékistan, et la délégation française continue de briller. Avec huit combattants en demi-finale ce vendredi 8 novembre, la France était déjà assurée de repartir avec plusieurs médailles, mais certains de nos athlètes n'avaient pas l'intention de se contenter de ça. L'objectif était clair : décrocher une place en finale et viser la médaille d'or. Cinq combattants français ont réussi et s'imposer pour accéder à la finale.

Allan Landouzy et Samba Sima impressionnent

Le premier à entrer dans la cage fut Allan Landouzy, futur adversaire de Paul Dena en janvier qui domine la compétition depuis le début. Il a décroché son ticket pour la finale en battant Morgan Rees par décision unanime. Du côté des poids lourds, le jeune Sarguis Beloryan, 20 ans et 120 kg, membre de l'équipe de France, a, lui aussi, convaincu les juges, remportant son combat à l’unanimité. Pour Bafode Gassama, il est directement admis en finale après le forfait de son adversaire.

Mais c’est peut-être Samba Sima qui impressionne le plus depuis le début de la semaine. Il s'est qualifié pour la finale avec un sublime high kick qui a fait vaciller Flobater Fares. Le Français, qui s’entraîne à la Fighting Beat, n’a encore jamais vu la deuxième round dans cette compétition, terminant chacun de ses adversaires dès les premières minutes.

Océane Samson en finale, désillusion pour Oualy Tandia

"L'Arracheur de rêves" était pourtant l’un des favoris français pour décrocher l’or, mais il repartira seulement avec le bronze. Oualy Tandiaest éliminé malgré une performance courageuse, s'inclinant face au champion du monde en titre, le Tadjik Qosim Sardorov qui s'est révélé plus fort que le tricolore.

Océane Samson a remporté son combat contre Esperanca Pereira par soumission et se qualifie pour la finale. En revanche, pour Lina Hammouche, l'autre combattante du groupe, l'aventure s'arrête après une défaite par décision unanime face à Sani Brannfors. Enfin, c'est Benoit Prigent qui a clos cette journée en se faisant lui aussi sortir de ces championnats du monde.

Tous les résultats des français en demi-finale ce vendredi 8 novembre :

  • Allan Landouzy : Victoire contre Morgan Rees par décision unanime ; qualifié pour la finale.
  • Samba Sima : Victoire par TKO (high kick) contre Flobater Fares ; qualifié pour la finale.
  • Serguis Beloryan : Victoire par décision unanime ; qualifié pour la finale.
  • Bafode Gassama : Victoire par forfait ; qualifié pour la finale.
  • Océane Samson : Victoire par soumission contre Esperanca Pereira ; qualifiée pour la finale.
  • Oualy Tandia : Défaite contre Qosim Sardorov ; éliminé, médaille de bronze.
  • Lina Hammouche : Défaite par décision unanime contre Sani Brannfors ; éliminée.
  • Benoit Prigent : Défaite par décision unanime ; éliminé.
Salahdine Parnasse, prodige du MMA, combat face au champion de France de boxe (VIDEO) Salahdine Parnasse, prodige du MMA, combat face au champion de France de boxe (VIDEO)