Figure du MMA des années 2000, Rampage Jackson aura régné sur la catégorie des poids mi-lourds de l'UFC à la fin de la première décennie du millénaire. Très puissant, il aura marqué les fans de l'organisation pour ses “slams”, technique qui deviendra une de ses spécialités.
Bien que sa fin de carrière ne soit pas catastrophique, “Rampage” laissera transparaître une véritable baisse physique à la fin de sa carrière. S'il effectuera ses derniers combats au sein du Bellator, il y laissera un souvenir mitigé avec 3 défaites lors de ses 4 derniers combats.
Considéré par beaucoup comme l'une des meilleures combattantes de tout les temps, Ronda Rousey aura été l'une des premières stars du MMA. Médaillé de bronze au jeux olympiques en Judo elle effectuera une transition vers les arts martiaux mixtes et dominera totalement le monde du MMA et de l'UFC.
Si le début de la carrière de Ronda Rousey sera d'une facilité déconcertante, l'Américaine connaîtra une fin bien plus compliquée. Totalement débordée par la jeune Holly Holm, elle s'inclinera dès le deuxième round face à “The preachers daughter”. Désireuse de retrouver les sommets, elle affrontera Amanda Nunes, mais s'écroulera, KO, en seulement 48 secondes.
Moins connu que ses contemporains, Antonio “Bigfoot” Silva est néanmoins une légende du MMA. Combattant poids lourd, il a notamment affronté Fedor Emelianenko, Fabricio Werdum, Alistair Overeem ou encore Daniel Cormier.
Encore actif, la fin de carrière d'Antonio Silva n'en reste pas moins désastreuse. Actuellement sur 8 défaites d'affilé, le Brésilien ne semble pas être sur le point d'arrêter et ce, malgré son état physique qui inquiète de nombreux fans de MMA.
S'il ne fut jamais champion de l'UFC, Wanderlei Silva a en revanche été champion poids lourd du Pride, l'ancêtre de l'UFC. Combattant de génie, il fut considéré comme l'un athlètes les plus terrifiant au monde. Une réputation qui explique assez bien son surnom : “Le meurtrier à la hache”.
Retraité depuis 2018, la fin de carrière de Wanderlei Silva ne sera néanmoins pas des plus reluisante. Débarqué de l'UFC, il combattra ensuit au Bellator. Au cours de ses 14 derniers combats, il ne gagnera que 4 fois et s'inclinera de nombreuses fois par KO, dès le premier round.
Avant l'arrivé de Conor McGregor, la star de l'UFC, c'était Chael Sonnen. Adepte du trashtalking, il était également un pratiquant d'arts martiaux mixtes hors-pair. Ses deux combats contre Anderson Silva, bien que perdus rentreront d'ailleurs dans la légende.
Bien que considéré comme une légende de l'UFC, et ce, malgré l'absence de titre mondial ; Chael Sonnen ne sortira pas de l'organisation par la grande porte. Défait à 6 reprises lors de ses 9 derniers combats, l'Américain finira néanmoins sa carrière au Bellator.
Parmis les combattants de MMA les plus détestés, Rousimar Palhares détient l'une des premières places. Grappler de génie, il fut néanmoins énormément critiqué pour sa faculté à casser les membres de ses adversaires lors de tentatives de soumission. Un comportement qui força l'UFC à le mettre à la porte.
Doté de capacité rarement vue au sol, Rousimar Palhares semble néanmoins avoir de plus en plus de mal à gagner ses combats. Toujours actif, le Brésilien n'a plus gagné depuis 2017 et cumule 6 défaites en 7 combats. Karma ?
Considéré comme l'un des combattants les plus talentueux de l'UFC, Tony Ferguson, fut, pendant de nombreuses années, l'un des athlètes les plus redoutés de l'organisation. Très complet et doté d'un cœur à toute épreuve, il était vu comme le combattant le plus dangereux des poids légers après Khabib Nurmagomedov.
Toujours en activité, Tony Ferguson semble pourtant déjà retraité. À bientôt 40 ans, "El Cucuy' n'a pas gagné une seule fois lors de ses 5 dernières échéances. Pire encore, il a subi, en mai 2022, le KO de l'année lors de son combat contre Michael Chandler.
Derrick Lewis est une star de l'UFC. Recordman du nombre de KO au sein de la catégorie poids lourd, il est l'un des combattants les plus puissants de l'organisation. En 2021, il fut confronté à Ciryl Gane pour la ceinture intérimaire poids lourd.
Considéré comme l'un des combattants les plus dangereux de l'organisation il y a encore 2 ans, Derrick Lewis n'est aujourd'hui plus que l'ombre de lui même. Actuellement sur 3 défaites d'affilé, c'est principalement son état d'esprit qui inquiète pourtant les fans.
Anderson Silva est sans doute le combattant le plus talentueux de cette liste. Considéré comme l'un des plus grands pratiquants de MMA de l'histoire, le Brésilien aura exercé, pendant 6 ans, une domination sans pareille sur la catégorie des poids moyens de l'UFC.
S'il peut aisément être considéré comme le plus grand artiste martial de l'histoire du MMA, Anderson Silva a néanmoins eu une fin de carrière particulièrement difficile. Lors de ses 8 derniers combats, “The Spider” ne gagnera qu'une seule fois. Récemment, il a été défait par le Youtubeur Jake Paul lors d'un combat de boxe…
Ancien champion de la catégorie des poids mi-moyens, Tyron Woodley fut considéré par beaucoup comme l'un des combattants les plus complets de l'UFC. Très athlétique et puissant, il sera invaincu pendant plus de 5 ans avant d'être défait par Kamaru Usman.
Désormais retraité, la fin de carrière de Tyron Woodley sera particulièrement difficile. Défait à 4 reprises lors de ses 4 derniers combat, l'Américain quittera le monde du MMA pour effectuer deux combats de boxe face à Jake Paul, tout deux perdus.