Sport à part car particulièrement dangereux pour le bien-être de ses pratiquants, le MMA n'est pas une discipline faite pour tout le monde. Si les graves blessures ou les décès sont extrêmement rares voir quasi inexistant, la pratique du sport, très demandeuse pour la santé, force de nombreux combattant à stopper sa pratique.
Cette dangerosité facilite les carrières courtes et les arrêts précoces chez de nombreuses stars. Si Khabib Nurmagomedov, retraité à seulement 32 ans et alors en pleine possession de ses moyens est sans aucun doute le cas le plus parlant, de nombreux combattants professionnels ne parviennent pas à s'arrêter à temps. Une fin de carrière tardive qui, bien que pouvant s'avérer très dangereuse est repoussée pour des raisons souvent pécuniaires.
Des besoins financiers
Sport à la mode, le MMA a pourtant attiré, à l'origine, de nombreux combattants uniquement pour un motif financier. Généralement issus de familles très pauvres ou de quartiers désœuvrés, les premiers pratiquants d'arts martiaux mixtes, ont vu, dans le MMA, une possibilité de sortir de la misère. Très pratiquée au Brésil, cette discipline est, à l'instar du football, très populaire au sein des favelas ou de petits villages pauvres loin des grandes villes.
Cette insécurité financière force donc de nombreux combattants à s'éterniser dans l'octogone, quitte à mettre leur santé en danger.
- Lire aussi : Alistair Overeem, légende des sports de combat, méconnaissable après sa transformation physique
Un état inquiétant
Bien que la majeure partie des combattants parviennent à terminer leurs carrières sans des séquelles physiques ou mentales trop importantes, il arrive pourtant, dans de rares cas, que certains champions montrent un état inquiétant. Dernièrement c'est notamment Antonio "Bigfoot" Silva qui a montré des signes de faiblesses troublant. Le Brésilien, qui compte 8 défaites d'affilée (dont de nombreux KO) a récemment été vu en train de trembler, l'air hagard au sein de l'octogone.