Cédric Doumbé reste, comme à son habitude, très actif médiatiquement. La sortie de son livre "Poing à la ligne, K. -O. Iᵉʳ round" et son rôle inédit de recruteur pour le PFL, illustrent bien sa popularité. Ces projets relancent inévitablement la question : qui est vraiment le visage du MMA français ? Pour certains, la réponse semble évidente : Ciryl Gane, seul Français à avoir remporté une ceinture UFC, ou encore Benoît Saint-Denis, en pleine ascension sur la scène internationale. Pour Cédric Doumbé, cependant, le débat n’a pas lieu d’être : c’est lui le visage du MMA français, et il ne manque jamais une occasion de le rappeler.
Doumbè, le capitaine du MMA français ?
Dans un entretien accordé à DAZN, diffuseur officiel du PFL en France, Cédric Doumbé, alias "The Best", a réaffirmé son statut de tête d’affiche numéro une du MMA français : « En tant que combattant,c’est un plaisir pour moi d’être le précurseur du MMA. Je n’avais pas pu le faire avec le kickboxing… Aujourd’hui, avec le MMA qui commence à prendre cette ferveur en France, je suis content d’être LE visage du MMA français. C’est un bonheur d’être le CAPITAINE du MMA. » Une déclaration légitime pour celui qui a su dépasser les frontières de son sport. Preuve en est, sa récente tournée des plateaux télévisés non sportifs, notamment son passage remarqué dans l’émission de grande écoute d'Apolline de Malherbe sur BFM TV à 8h30.
Cédric Doumbè avait déjà affirmé cette position
Il y a quelques semaines, Cédric Doumbé déclarait dans un entretien accordé à l’AFP qu’il avait envisagé de tout arrêter après sa défaite, en raison des nombreuses critiques dont il faisait l’objet. Il disait alors ressentir de l’ingratitude de la part des fans français et avait lâché cette phrase marquante : « Débrouillez-vous avec votre MMA de m*rde. » Pour certains observateurs, le fait que Doumbé évolue au sein de la PFL et non à l’UFC, l'organisation numéro un du MMA mondial, pourrait discréditer ses propos. Cependant, le combattant ne partage pas cet avis et avance des arguments en sa faveur : « Est-ce que Benoît Saint-Denis peut remplir l’Accor Arena en 20 minutes ? Je ne crois pas. Il ne peut donc pas être le visage du MMA en France. Ciryl Gane peut-il sold-out l’Accor Arena en une heure ou un jour ? Je ne pense pas, mais moi, je peux le faire. »