En MMA, les coups de coude constituent probablement l'arme la plus létale qui existe quand ils sont parfaitement placés. On se souvient notamment de l'énorme KO infligé par Matt Brown à Diego Sanchez il y a quelques années à l'UFC, ou encore de l'ouverture effrayante provoquée par le coude de Gaston Bolanos en muay thaï. Au sol, ces coups de coude en ground and pound provoquent souvent des coupures spectaculaires, comme lors de la victoire de Gunnar Nelson contre Alex Oliveira fin 2018.
Combat arrêté à cause de la blessure
Le co-main event du Bellator 220 entre la championne des poids mouches Ilima-Lei Macfarlane et sa challenger Veta Arteaga a confirmé une fois de plus l'efficacité de ces elbows au sol. Alors que la championne a une position avantageuse au sol lors du troisième round, elle parvient à connecter son adversaire en plein front avec l'angle du coude. Le bruit est effrayant et le jet de sang immédiat n'aide pas non plus...
Le visage en sang, Arteaga se relève mais subit, avant que l'arbitre Jason Herzog n'arrête le combat pour faire appel à un médecin. Le verdict est sans appel : l'entaille est si profonde que le combat est arrêté, Macfarlane conservant ainsi sa ceinture par TKO. "Quand j'ai touché avec mon coude, j'ai entendu... En fait le son donnait l'impression d'un os qui se brise. Mais je n'ai même pas vu qu'elle saignait avant qu'on se relève et que je vois tout ce sang couler", a commenté la championne après le combat.