Baki désigne son GOAT du MMA, et égratigne Jon Jones

Qui est le GOAT du MMA ? Baissangur "Baki" Chamsoudinov a fait part de son avis sur le sujet. Et selon lui, ce n'est pas Jon Jones.

Baissangur "Baki" Chamsoudinov et Jon Jones.
© Ares / Getty Images
Baissangur "Baki" Chamsoudinov et Jon Jones.

Le débat concernant l'identité du meilleur combattant de l'histoire du MMA est sans fin. Tout le monde a son avis bien tranché sur le sujet et le GOAT est différent selon chacun. Dans un entretien accordé à Ultimate Cage, Baissangur "Baki" Chamsoudinov a fait part de son avis sur la question. Et pour lui, Jon Jones n'est pas le GOAT.

Jon Jones, "vraiment très fort" mais pas le GOAT pour Baki

Si l'on demande au grand public de nommer le GOAT du MMA, le nom de Jon Jones est celui qui reviendra le plus. Presque invaincu (sa seule défaite a été via disqualification pour des coups de coudes illégaux alors qu'il dominait le combat face à Matt Hamill), "Bones" fait pratiquement l'unanimité. Mais Baki n'est pas de cet avis :

"Je pense que Jon Jones, il est vraiment très fort et tout. Mais moi, je ne le mets pas dans le GOAT. Il est parmi les GOATs, mais je ne le mets pas comme LE GOAT". Mentionnant notamment la fin du passage de Jones chez les lourds-légers et des victoires étriquées comme arguments, il enchaine : "Le fait qu’il ait esquivé Tom Aspinall, j’aime pas trop aussi. Je pense que Tom Aspinall foudroie Jon Jones. Je pense qu’il l’envoie loin. Je pense vraiment qu’il le laisse froid."

Khabib comme GOAT, juste devant Georges St-Pierre

Dans la suite de l'interview, Baki mène sa réflexion à haute voix concernant l'identité du GOAT. Et il hésite entre deux noms, Khabib Nurmagomedov et Georges St-Pierre : "Quoi qu’on en dise, même si à l’UFC il n’a pas beaucoup défendu sa ceinture, je pense que Khabib mérite d’entrer dans la discussion. Il a quand même un score de 29-0 et a battu des combattants très forts dans sa catégorie. Jusqu’à 16 ou 17-0, ce n’était pas terrible. Mais à la fin, il a battu des gros noms. Je ne dirais pas non plus Khabib, mais je pense que GSP mérite sa place dans la discussion…"

Avant de trancher finalement en faveur du Daghestanais : "En fin de compte, je dirais Khabib. Mais il y en a beaucoup que j’aime bien. J’ai particulièrement apprécié comment Kamaru a dominé sa catégorie au fil des années. J’aime aussi Khamzat, surtout pour la façon dont il écrase ses adversaires."

UFC 235 : Analyse du combat entre Jon Jones et Anthony Smith UFC 235 : Analyse du combat entre Jon Jones et Anthony Smith