Le MMA étant un sport jeune, sa pratique au niveau professionnel pour les personnes en situation de handicap n'est pas encore développée. Si un athlète touché par le handicap souhaite combattre, il est ainsi contraint de le faire face à des combattants valides. Cela a notamment été le cas de Nick Newell au Bellator. Mais aussi de Marney Maxx, amputé d'un bras, qui vient de signer un KO monumental au 1er round ce vendredi 13 décembre.
KO 1er round pour Marney Maxx
La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux. Ce vendredi 13 décembre, Marney Maxx était opposé à Esteferson da Silva pour son 10e combat professionnel réalisé dans la célèbre organisation brésilienne du Shooto. Et il a certainement réalisé la performance la plus impressionnante de sa carrière avec un finish remarquable.
Amputé d'un bras et combattant face à des valides, Maxx a directement pris le contrôle du combat. Et c'est en striking qu'il a fait la différence. Alors que le duel avait débuté depuis 3 minutes, le Brésilien a envoyé un high-kick suivi d'un direct du bras arrière. Un combo qui a sonné da Silva. Sentant l'odeur de la victoire, Maxx a alors accéléré pour finir le travail. Et c'est ce qu'il a réussi, mettant KO son adversaire sur un crochet du droit.
Une performance remarquée
La prestation de Marney Maxx a suscité énormément de réactions sur les réseaux sociaux. Dont celle de Michael Bisping. " Un œil, un bras, peu importe. Bravo à Marney Maxx", a lancé l'ancien champion de l'UFC. Une référence à son propre handicap, Bisping ayant perdu un oeil après son combat face à Vitor Belfort.
De son côté, Maxx n'a pas perdu son avant-bras dans la cage. Dans un entretien accordé à MMA Fighting en 2022, il avait révélé que cela était dû à une malformation de naissance. Mais que cela n'allait pas l'arrêter dans ses rêves : "malgré les difficultés, le combat quotidien, nous essayons de montrer aux gens qu’ils peuvent y arriver… Je me dis sans cesse que je suis un dur à cuire et que personne ne peut me vaincre. Seul Dieu le peut et je sais qu’il ne le veut pas."