Légalisé en 2020 le MMA reste une discipline jeune en France, toujours en développement et en quête de maturité. Si les combattants professionnels comme Ciryl Gane, Benoit Saint-Denis et Morgan Charrière sont les véritables emblèmes du sport en France, ils ont entrainé derrière eux beaucoup de combattants amateurs, sur le point de passer le pas du MMA professionnel et de devenir les nouvelles figures de la disciplines.
Théo Ulrich
Theo Ulrich contre Remi Bourgeois à l’Hexagone le 26 janvier 2024. Derrière ce combat d’apparence normale, c’était l’arrivée en professionnel de deux combattants amateurs devenus matures pour faire leur entrée en MMA pro. Un combat qui peut symboliser un véritable changement de paradigme pour les deux combattants et toute leur génération.
Remporté par KO au 3eme round, Theo Ulrich s’assure un excellent début de carrière en professionnel. Avec un palmarès de 12 victoires pour une défaite en amateur, il faisait parti des meilleurs combattants amateurs de l’Hexagone et a tout pour accéder au haut niveau en professionnel.
Axel Alfandari
L'un des meilleurs représentants de cette nouvelle génération est Axel Alfandari, avec un palmarès de 9 victoires et deux défaites en amateur. Il est le seul combattant a avoir battu Theo Ulrich, lors du La Sueur FC en mars 2023.
Il fait son premier combat professionnel lors du KOF le 11 janvier 2024, ou il s'impose par un TKO au premier round.
Delphine Benouaich
Vice championne du monde et championne de France, Delphine Benouaich est l'une des figures les plus prometteuses de sa génération en MMA amateur. Avec un palmarès rempli en amateur, et une participation aux championnats de France, elle est une combattante particulièrement expérimentée.
Dotée d'une excellente boxe anglaise, dont elle a pu montrer l'efficacité à l'IMMAF, elle a tout pour intégrer les plus hauts niveaux dans sa catégorie des poids pailles (moins de 52 kilos).
Souhil Arezki
Champion du monde IMMAF 2023, Souhil Arezki est un nom à suivre de près chez les bantamweights amateurs. Il est 3 fois médaillés des championnats du monde de l'IMMAF, ou il est parvenu à imposer son style de lutteur très offensif combat après combat. Il fait parti du club parisien l'US Metro, dirigé par Johnny Frachey.
Samba Sima
Samba Sima fait parti des meilleurs strikers des bantamweights en amateur. Il est également doté d'une excellente défense d'amenée au sol, dont il a pu démontrer l'efficacité lors de sa participation aux championnats du monde IMMAFen 2023. Il ressort des championnats mondiaux avec une médaille de bronze. Il est champion de France de sa catégorie en 2023, il s'impose par décision contre Souhil Arezki.
Cette liste de combattants n'est pas exhaustive, d'autres noms sont à suivre de près comme Ugo Vidal, Paul Denis Navero ou encore Mathilde Aschenbrenner.