Le MMA français a brillé une fois de plus sur son territoire avec l’AEC 10, organisé par Willy Sirope à la Kindarena de Rouen. Cette dixième édition a réuni des talents prometteurs et confirmé son statut de pépinière pour le MMA en France. Avec 11 combats au programme, la soirée s'est conclue par une opposition entre le Belge Khamzat Abaev et le Brésilien Marcelo Yuri en main event.
Belgique 2-0 Brésil
Les combattants belges étaient les grandes stars de cette soirée. Dans le main event, Khamzat Abaev a conservé son invincibilité en pro (3-0) en s'imposant face à Marcelo Yuri grâce à un crochet gauche large et dévastateur dès le premier round. Une décision arbitrale irrévocable qui a laissé le Brésilien en pleurs et visiblement très frustré.
En co-main event, Alvin Dusayev n’a pas laissé le temps à son adversaire de prendre ses marques. Dès l’entame, l’intensité était palpable, et Dusayev a conclu rapidement grâce a une guillotine qui a mis son opposant hors d'état de continuer...
Abou Debeing brille dans la cage
Le rappeur Abou Camara, connu sous son pseudonyme Abou Debeing, poursuit sa transition réussie vers le MMA. Soutenu par une foule parisienne venue spécialement pour lui, Camara a conclu son combat par une soumission au deuxième round. Profitant d'une erreur de son adversaire sur une phase de clinch, il a verrouillé une guillotine imparable. Avec désormais trois victoires en autant de combats, confirme son potentiel dans cette discipline, malgré un coup de gueule en interview de fin combat ou il n'a pas hésité à calmer les "haters" sur les réseaux sociaux.
Une organisation en plein essor
Créée en 2022, l’AEC est passée au statut professionnel en 2024. En seulement deux ans, elle s'est imposée comme une scène de choix pour les espoirs du MMA. Plusieurs anciens combattants de l’AEC ont déjà rejoint des organisations internationales. Mathys Duragrin, double champion (-66 kg et -70 kg), s’apprête à débuter au PFL lors de l’événement de Lyon, où il pourrait décrocher un contrat permanent grâce au "Doumbè Décide". De son côté, Amaury Wako a signé avec le KSW, prestigieuse ligue européenne basée en Pologne. L'AEC 10 a même accueilli un invité spécial : Baisaingur Chamsoudinov, un nom respecté dans le monde du MMA.