Si Eddie Hall s'est mis aux sports de combat ces dernières années, affrontant Hafthor "La Montagne" Bjornsson en boxe anglaise en 2022, il n'avait pas mis un pied dans la cage jusque-là. C'est désormais chose faite, l'Homme le plus Fort du Monde ayant combattu en MMA ce vendredi 7 juin dans un affrontement en 2 contre 1 qui s'est terminé sur un gros KO.
Un KO et une prise de catch
Pour ses grands débuts en MMA, Eddie Hall a frappé fort. Ou pas. Ce vendredi 7 juin, il était à l'affiche d'un évènement de la World Freak Fight League organisé à Blackburn au Royaume-Uni. Pour un combat où il affrontait Jamil et Jamel Neffati, deux influenceurs et accessoirement présidents de l'organisation, en 1 contre 2.
Un affrontement invraisemblable qui a longtemps fait somnoler les personnes présentes dans la salle. Pendant la majorité des 3 reprises, les Neffati se sont tenus à distance, fuyant devant les quelques charges d'Eddie Hall. Mais dans le dernier round, l'ancien strongman a mis la main sur ses adversaires. Et ça a fait très mal. Envoyant une powerbomb digne du catcheur Batista à l'un avant de le mettre KO avec un crochet du droit, le Britannique a ensuite attrapé le deuxième, le matraquant de coups au sol. Une séquence dont les images ont fait le tour du web.
Un exemple de "freak show" parmi tant d'autres
Si ce combat est très loin d'être éthique, il n'est pas un cas à part dans le monde du MMA. À ses débuts, la cage a été le théâtre de nombreux "freak shows", mettant aux prises des sportifs aux gabarits différents. Notamment lors du premier UFC en 1993 où un sumo de près de 200 kilos a fait face à un pratiquant de savate deux fois plus léger.
Un combat qui s'était fini en 26 secondes sur un carnage sanglant. Toutefois, cet affrontement est rentré dans la légende et a inspiré d'autres organisations. Au Pride, Fedor Emelianenko avait lui aussi fait face à un sumo, qu'il avait vaincu malgré la différence de poids.