Si le MMA est aujourd'hui un sport très encadré, possédant des règles bien établies, certaines organisations n'en ont que faire. Notamment en Russie et en Pologne où de nombreux combats pas vraiment éthiques sont mis en place. C'est dans ce cadre qu'un affrontement entre deux hommes dont l'écart de poids dépasse les 140 kilos a eu lieu. Et comme cela pouvait être attendu, le duel s'est achevé sur un KO retentissant.
Plus de 140 kilos d'écart
À l'image du "combat le plus inégal de l'histoire", un homme de 220 kilos s'est avancé dans le ring face à un autre de 77 kilos. Pas très équilibré. Organisée dans une salle d'entrainement, l'opposition a vite tourné au pugilat.
Voulant envoyer un crochet du gauche, le combattant le plus léger a vu son adversaire esquiver le coup. Se retrouvant alors dans une phase de clinch, il a été soulevé et violemment projeté au sol par son opposant. Un slam impressionnant qui l'a mis KO sur le coup. Complètement groggy, ce dernier a mis de longues secondes avant de retrouver, quelque peu, ses esprits, ne comprenant pas ce qui venait de se passer.
Les catégories de poids, un moyen d'assurer la sécurité des combattants
Un combat qui fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux, et on comprend pourquoi. Si les catégories de poids ont été instituées en MMA, et plus généralement dans les sports de combat, c'est avant tout pour assurer une équité sportive et ne pas mettre en péril la santé des combattants. En effet, le différentiel de puissance et de résistance aux coups peut s'avérer très dangereux.
Dans les premières années de l'UFC, des combats entre des athlètes aux mensurations complètement différentes ont été mises en place. Le premier combat de l'histoire de l'organisation a ainsi vu un sumo affronter un champion de savate, le duel se terminant sur un carnage sanglant en 26 secondes. Depuis, les dirigeants ont pris conscience des choses et ont créé des catégories de poids bien distinctes. Pour le plus grand bien des sportifs.