C'est une prise de masse qui ferait rêver les adeptes du bodybuilding et de musculation. Combattant professionnel de MMA, Henry Corrales était présent sur la carte du Bellator 290, évènement mettant aux prises le légendaire Fedor Emelianenko à Ryan Bader en combat principal. Et si l'Américain a empoché la victoire sur décision unanime des juges, il s'est surtout signalé en affichant 12 kilos supplémentaires dans la cage par rapport à la pesée réalisée la veille.
De 66 à 88 kilos en 24 heures
Dans la lignée d'Alex Pereira ou de Khabib Nurmagomedov, tous deux connus pour prendre du poids avant de rentrer dans l'octogone à l'UFC, Henry Corrales a réalisé une transformation bluffante. Évoluant dans la catégorie des moins de 66 kilos, le sportif devait être à ce poids la veille du combat. Ce qu'il a réussi à faire grâce à un weight-cutting.
L'étape de la pesée passée avec succès, Corrales a ensuite retrouvé une diète normale, se réhydratant et ingérant à nouveau des glucides. 24 heures plus tard, le jour du combat, il est ainsi rentré dans la cage en faisant 78 kilos. Soit un écart de poids de 12 kilos par rapport à celui qu'il affichait la veille. Une différence notable, et pourtant pas si rare en MMA.
- Lire aussi : Les rares images de Maitre Yip Man, le mentor de Bruce Lee avait un séreux niveau en combat (VIDEO)
Suspendu de la catégorie par la commission
Pourtant, cet écart de poids a particulièrement interpellé la commission athlétique de l'état de Californie. Cette semaine, la CSAC a ainsi décidé de suspendre Henry Corrales de la catégorie des moins de 66 kilos. Le combattant ne pourra donc plus combattre à ce poids à Las Vegas.
Une décision qui a le mérite de mettre à nouveau en lumière le principe du weight-cutting. Une méthode, visant à perdre du poids avant d'en regagner grâce à un rebond, tant décriée. En effet, celle-ci met les organismes des athlètes en danger à cause d'une déshydratation extrême. Il n'est pas rare de voir des combattants tomber dans les pommes durant le weight-cut, comme cela avait été le cas de Jorge Masvidal à l'UFC avant d'affronter Kamaru Usman.