Tyson Fury va innover pour son combat contre Oleksandr Usyk. Si l'affrontement entre les deux hommes n'est pas encore officialisé, il est déjà dans toutes les têtes. Dont celle du Gypsy King qui veut devenir le champion du monde incontesté des poids lourds en unifiant les ceintures. Et pour se préparer à faire face à l'Ukrainien, récent vainqueur d'Anthony Joshua, l'Anglais a fait appel à l'ancien footballeur Wayne Rooney en tant que sparring-partner.
Rooney pour aider Fury à vaincre Usyk
Un choix surprenant que Tyson Fury a expliqué dans un entretien accordé à ITV News ce lundi 12 décembre : "J'ai parlé à Wayne et il est prêt, a-t-il lancé. Nous allons faire venir Wayne pour la préparation d'Oleksandr Usyk. Non ce n'est pas une blague, c'est très sérieux. Il va venir au camp pendant environ quatre semaines pour m'aider."
Des propos qui font écho à ceux que Fury avait tenus il y a quelques jours à Talk SPORT : "Wayne Rooney est une véritable légende. Et j'ai grandi en le regardant jouer quand il était jeune pour l'Angleterre et United. C'est un grand fan de boxe, il vient également d'une famille de boxeurs. Donc, j'espère que nous pourrons avoir un petit combat à l'avenir. J'ai besoin de quelqu'un de plus petit pour me préparer à Usyk. Wayne, si tu entends, viens."
Deux légendes qui se respectent
L'appel a visiblement été entendu par l'ancien attaquant de Manchester United. Reste à savoir à quel rythme Rooney va intervenir dans le camp d'entrainement de Tyson Fury. Actuellement coach de DC United, l'ex-coéquipier de Cristiano Ronaldo va être occupé avec la reprise de la saison de MLS en février 2023. Il lui faudra donc se dégager du temps pour aider le boxeur qu'il admire tout particulièrement, comme il l'a avoué après la dernière victoire du Gypsy King contre Dereck Chisora :
"Je pense qu'il est le meilleur que nous ayons vu depuis longtemps, et je ne pense pas que quiconque le battra. Je pense qu'il est une légende absolue par ce qu'il a fait pour la boxe. Il est divertissant, ses compétences sont incroyables, sa mentalité est incroyable. Si je suis honnête, je pense probablement qu'il devrait être fait chevalier parce qu'il n'a pas eu peur d'aller à l'étranger, il a remporté des titres à l'étranger, les a défendus à l'étranger et il incarne tout ce qu'est la boxe."