Il y a peu de personnes sur Terre à pouvoir se vanter d'avoir battu dans un combat le grand Mike Tyson. Tout en haut de la boxe mondiale en 1990, le New-Yorkais a pourtant chuté sous les coups de James "Buster" Douglas, après un duel tout simplement fou. Inattendu, spectaculaire, rebondissant... Les qualificatifs avaient manqué, et manquent toujours, pour décrire ce qu'il s'est passé ce soir de février au Dôme de Tokyo.
Mike Tyson vs David "Buster" Douglas
Il y a des évènements qui marquent l'histoire du sport. L'Algérie qui l'emporte face à l'Allemagne en football en 1982, Floria Gueï au 4x400 des championnats d'Europe de Zurich avec sa folle remontée... Des exploits dont personne ne s'attendaient, mais qui ont été réalisés avec panache et dont on entend encore parler des années plus tard. Le combat de James "Buster" Douglas contre Mike Tyson du 11 février 1990 au Dôme de Tokyo en fait partie.
Déjà star mondiale de la boxe, et combattant invaincu, c'est avec l'aura d'un favori intouchable que Tyson monte dans le ring face un homme plus vieux de six ans, plus expérimenté, mais sur le papier, beaucoup moins armé. Le New-Yorkais était sur une série de 37 combats pour autant de victoires avant celui contre "Buster". Ce dernier avait déjà goûté à la défaite à quatre reprises. Mais entre les cordes, rien ne se passa comme prévu pour Iron Mike.
Tyson KO au 10ème round
Dès le son de la cloche, "Buster" déstabilisa le triple champion en titre. Surpris par la prise de risque agressive de son adversaire, Tyson ne pu finir rapidement et se retrouva trop souvent loin de son adversaire pour lui mettre des droites et des uppercuts. La légende "Sugar" Ray Leonard rapporta ce soir-là que ce fut un de ses moments pour Tyson où "vous ne l'avez pas... les choses ne se mettent pas en place".
Pourtant, au 8ᵉ round, Tyson parvint à décocher un énorme uppercut sur "Buster" qui alla directement au sol. Compté par l'arbitre, il parviendra à se relever difficilement quelques secondes avant la fin du round. À la dixième reprise, et contre toute attente, Tyson est envoyé à son tour au sol après avoir reçu plusieurs coups directs à la tête. L'arbitre arrêtera alors le combat, rendant Douglas victorieux et choquant le monde entier.
- Cela peut aussi vous plaire : Voici les plus gros KO de Mike Tyson dans sa carrière en Boxe Anglaise, c'est violent (VIDÉO)
Source utilisée :
ESPN : Buster Douglas shocks the world with 10th-round KO of Mike Tyson | ESPN Archives