Au moment où la Russie bombarde et envahit l'Ukraine, le monde entier ouvre les yeux sur la personnalité de Vladimir Poutine. Un caractère froid et orgueilleux que le Président soviétique a développé, en grande partie, par sa pratique des arts martiaux. Ceinture noire de judo 8ème dan, un grade plus élevé que celui de Teddy Riner, le Chef d'État a pourtant démarré les sports de combat par une autre discipline : la boxe anglaise. Mais il a rapidement abandonné après s'être fait casser le nez lors de l'une de ses premières séances d'entrainement.
"Je ne suis pas allé chez le médecin, nous l'avons réparé"
Lors d'une visite officielle à un congrès sportif tenu dans la ville de Nijni Novgorod en 2019, Vladimir Poutine était allé à la rencontre de plusieurs athlètes en compagnie du président de la fédération russe de boxe. C'est alors qu'il s'était livré à une anecdote concernant ses débuts dans le Noble Art.
" Le premier sport que j'ai pratiqué a été la boxe", a lancé le pensionnaire du Kremlin. Avant d'expliquer : "Lors de la quatrième ou cinquième séance, je me suis cassé le nez. Tout s'est terminé assez rapidement. Je ne suis pas allé chez le médecin, nous l'avons réparé. Mais cela a pris quelque temps".
Le sambo à côté du judo
De quoi lui faire passer l'envie de remonter sur le ring. Après cette expérience quelque peu délicate, Vladimir Poutine s'est alors tourné vers le sambo combat. Une discipline "proche" du MMA mais qui se déroule en kimono et sur tatami. C'est d'ailleurs ce sport, très populaire en Russie, que pratiquait Khabib Nurmagomedov avant de devenir champion de l'UFC.