On ne connaitra peut-être jamais le vainqueur entre Saul Alvares et Gennady Golovkin. Leur précédente rencontre s'était terminée sur un match nul et la prochaine ne pourrait jamais avoir lieu. Prévu le 5 mai, le match entre le Kazakh et le Mexicain, pour les titres WBA, WBC et IBF, est sous la menace d'être annulé.
Alvarez contrôlé positif au clenbutérol
La faute à Canelo. Le boxeur mexicain a été contrôlé positif au clenbutérol. Bob Bennett, le directeur général de la commission qui gère les combats à Las Vegas a annoncé sa suspension. "M. Alvarez est suspendu à titre provisoire par la commission sportive de l'Etat du Nevada, au vu des résultats d'analyses d'échantillons mettant en évidence la présence de clenbutérol".
Alvarez passera donc en audition le 10 avril prochain pour se défendre. Ce que compte bien faire son promoteur, Golden Boy, qui assure que le boxeur n'a pas pris cette substance volontairement. "Nous respectons la procédure lancée par la commission sportive de l'Etat du Nevada et présenterons devant elle un dossier en faveur de Canelo" a-t-il expliqué, avant d'ajouter : "Depuis le début de sa carrière, il a été contrôlé plus de 90 fois, les contrôles ont toujours été négatifs et il ne prendrait pas intentionnellement une substance prohibée".
Pas de viande contaminée pour Golkovin
De son côté, Golovkin avait déjà des doutes sur les explications de Golden Boy. Le promoteur avait affirmé que les contrôles positifs provenaient de viande contaminée qui avait touché bon nombre de sportifs au Mexique. Depuis Saul Alvarez a décalé son camp d'entrainement aux Etats-Unis.
Après avoir affirmé que Canelo était un mauvais exemple pour le sport lors du premier test révélé positif, son adversaire a été encore plus clair cette fois-ci."Oubliez l'histoire de la viande mexicaine (...) Il triche, ils utilisent des produits dopants et tout le monde fait comme si rien ne se passait. Si c'était moi à sa place, on serait beaucoup moins indulgent", a déclaré Golovkin. Il faudra attendre le 10 avril prochain pour savoir si le combat aura bien lieu.