Dans le MMA moderne, la boxe est un aspect prépondérant du combat. Les échanges commençant debout, il est important d'avoir des bases solides dans le Noble Art pour performer dans l'octogone. Ainsi, de nombreux athlètes de l'UFC s'entrainent avec des spécialistes de la discipline. C'est notamment le cas de Ciryl Gane qui avait affronté le champion de France. Ou de Sean Strickland, qui a fait face à un professionnel invaincu dans un sparring très dur.
Sean Strcikland vs boxeur professionnel
À l'UFC, Sean Strickland est un personnage à part. N'ayant jamais sa langue dans sa poche, l'actuel numéro 7 de la catégorie des moins de 84 kilos est capable de coups de folie, comme lorsqu'il avait menacé de "casser les genoux" de Ciryl Gane. Ces excès sont également visibles à l'entrainement, la preuve avec son sparring face à Robin Safar, boxeur pro invaincu en 15 combats.
Adepte de la bagarre plutôt que de la technique pure, Strickland est rentré dans une confrontation directe avec Safar. Crochets larges, engagement total, l'Américain n'a pas ménagé son adversaire, n'hésitant pas à l'haranguer pour y aller plus fort. Et c'est ce que ce dernier a fait, l'affrontement se terminant alors par des frappes amples et lourdes dans le but de décrocher la tête et la mâchoire de l'autre.
- Lire aussi : Ciryl Gane révèle enfin ce qui lui a coûté la défaite contre Jon Jones à l'UFC 285, "j'ai déconné"
Un combattant à l'ancienne
Une manière de s'entrainer que l'on voit de moins en moins. Désormais, les athlètes se ménagent quelque peu avant les combats, évitant d'encaisser de trop lourds dégâts à l'entrainement. C'est notamment le cas de l'ancien champion UFC Max Holloway, qui avait récemment banni les sparrings de ses préparations. Tout le contraire de Sean Strickland qui ne veut surtout pas entendre parler de cette méthode, comme l'a révélé son coach Erick Nicksick (qui s'occupe aussi de Francis Ngannou) :
"Il n'a qu'une seule façon de s'entraîner et c'est à la dure. Il y a des moments où il tournera avec des gars, et s'adaptera à ce dont ils ont besoin. Mais si c'est pour Sean et qu'il veut travailler, il va chercher un mec et il te dira tout de suite, 'hey, je me bats et je veux que tu essayes de me mettre KO' et il s'entraînera avec n'importe qui. La dernière fois, Marvin Vettori était en ville et ils sont entrés dans une guerre, littéralement à trois jours d'un combat."