Au-delà des sports de combat encadrés comme le MMA, le Muay Thaï ou encore le kick-boxing, il existe des disciplines bien plus obscures. Et parmi celles-ci, on peut citer la boxe sur glace, une pratique très largement inspirée du hockey qui a vu le jour au Canada et qui est en train de se démocratiser en Russie.
De la boxe... avec des patins à glace
Terre accueillant de nombreux affrontements tous plus fous les uns que les autres (un combat de MMA entre un homme de 175 kilos et un autre de 57 kilos a récemment tourné au pugilat), la Russie s'est ainsi laissée tenter par la boxe sur glace. Et le résultat n'est pas forcément très convaincant.
Dans une vidéo publiée par Igor Lazorin, journaliste sportif reconnu, on peut ainsi y voir deux "athlètes" engager un combat au milieu d'une patinoire. Encadré par un arbitre, l'affrontement ne ressemble pas à grand chose, les combattants manquant clairement de stabilité. Mais l'un d'entre eux a tout de même trouvé le moyen d'envoyer son adversaire au tapis en le touchant sur un crochet du droit.
- Lire aussi : le "Hulk Iranien", 175 kilos" se fait mettre KO en quelques secondes pour son 1er combat de boxe
Une discipline venue du Canada
Si ces combats ne sont pas encore très suivis, ils font régulièrement sensation sur les réseaux sociaux. C'est d'ailleurs dans ce cadre qu'AJ Galante a lancé la première organisation officielle de boxe sur glace au Canada nommée Ice Wars. Une ligue qui possède quelques règles (pas de morsure, de coup de tête ni de coup de pied) et une patinoire en forme d'octogone comme ring.
Lancée en début d'année 2022, Ice Wars a de grandes ambitions selon Galante dans un entretien accordé à Yahoo : "C'est un jeu sur quelque chose qui fait partie des traditions du hockey, mais ce n'est pas du hockey. Ce ne sera pas pour tout le monde, mais je pense qu'il existe un énorme marché pour cela, et je pense que nous allons faire quelque chose de vraiment spécial."