Montrer du respect, c’est l’une des bases du Noble Art. Mais certains boxeurs ne respectent pas les valeurs, et par conséquent leurs adversaires. Preuve en est ce KO, bon au niveau réglementaire, mais loin d'être le plus éthique.
Le KO de la honte
Le poids léger Ruben Torres a donné à Cristian Baez une leçon brutale sur la nécessité de rester sur ses gardes à tout moment pendant un combat. Ils se sont affrontés lors d'un récent événement de la Thompson Boxing Promotions, samedi, en Californie. Torres est entré dans le combat avec un bilan de 18-0 et cherchait à faire progresser sa carrière.
Le combat s'est déroulé en va-et-vient pendant six rounds. Baez et Torres réussissant tous deux des knockdowns et ayant chacun remporté un bon nombre de rounds. Le vent a tourné au septième round après que Baez ait trébuché et soit tombé. Il a contesté en disant qu’il est simplement tombé en s’emmêlant les pieds, pour Torres, c’était un knockdown. Il s’est relevé, les deux se sont checker et dans la seconde qui suit, alors que Baez n’avait aucune garde, Torres lui a envoyé un crochet du gauche qui l’a directement mis KO.
Monter sa garde ou montrer du respect ?
Ce type d’action a souvent créé la discorde. Le KO de ce type le plus est connu est sûrement celui de Floyd Mayweather contre Victor Ortiz.
Les images sont très violentes et détruisent l’ambiance du combat, entachent même la réputation de la boxe. Le fair-play disparaît et laisse la salle, les spectateurs et les téléspectateurs remontés et déchaînés sur les réseaux sociaux. D’autres préfèrent dire que c’est le jeu, en rappelant que la garde doit toujours être montée, et qu’il faut être prêt à tout sur un ring, dont, potentiellement, ce type d’attaque fourbe.
Finalement, les deux côtés se valent, personne n’a tort, mais tout le monde est d’accord pour dire qu'il est préférable d'éviter ce genre de gestes.