Depuis sa troisième défaite consécutive subie face à Ryad Merhy ce samedi 9 décembre, Tony Yoka est dans l'oeil du cyclone. N'ayant pas réussi à s'imposer face à un pugiliste qui venait pourtant de la catégorie de poids inférieure, le champion olympique 2016 se retrouve sous le feu des critiques. Les stars de la boxe ont pris la parole à son sujet. Et c'est désormais aussi le cas de Johann Duhaupas, qui n'a pas épargné son ancien adversaire.
Les mots durs de Johann Duhaupas sur Tony Yoka
Retraité de la boxe professionnelle depuis 2022, Johann Duhaupas connait bien Tony Yoka. Il l'a d'abord fréquenté chez les amateurs, avant de l'affronter en 2020 chez les professionnels (victoire de Yoka par arrêt de l'arbitre dès le 1er round). Connaissant tous les rouages du monde du Noble Art, l'ancien champion WBA n'a pas été tendre avec Yoka suite à sa défaite contre Merhy :
"Tony n'a pas réussi à boxer comme il devait le faire, a-t-il lancé dans un entretien accordé à l'Équipe. Il fait plus de 2 mètres et il arrive à se faire toucher par un mec d'1m80, ce n'est pas normal. Pour moi, il n'y a plus rien à faire. Trois défaites d'affilées chez les pros, c'est terminé. Il faut qu'il envisage une autre option, il n'arrivera jamais à atteindre le top 10 mondial, impossible."
"Face à de vrais poids lourds, ça ne passe pas et ça ne passera jamais"
Dans la suite de son entretien accordé à l'Équipe, Johann Duhaupas a livré sa vision de la carrière de Tony Yoka : "Il n'a jamais réussi à trouver ses marques chez les professionnels. Tony s'est pris pour un cador et a cru qu'il allait pouvoir dégommer tout le monde. Je ne dirais pas qu'il boxe comme un amateur, mais il n'a pas une boxe assez puissante pour les professionnels. Ce n'est pas un bloc. Face à de vrais poids lourds qui lui rentrent dedans, ça ne passe pas et ça ne passera jamais."
Avant d'enchainer : "Je connais Tony depuis longtemps. C'était un garçon très sympathique, avec qui je m'entendais très bien en amateurs. Mais il a été mis trop tôt en lumière. Il aurait dû boxer en sous-carte d'évènements, comme ils le font en Angleterre. Pas en tête d'affiche. Il était bankable à mort, ça faisait vendre alors ils en ont profité. Mais ils ont détruit sa carrière en faisant ça."