Discipline reine au sein des sports de combat, la boxe anglaise est néanmoins extrêmement dangereuse. Longtemps visé pour son risque de commotion cérébrale à répétition, le noble art est, depuis, hautement encadré. Il n'est pourtant pas rare de voir, encore de nos jours en boxe anglaise de graves accidents. Si les nez cassés ou les dents brisées sont légion, il est en revanche beaucoup plus rare d'observer de graves blessures aux oreilles. Un cas de figure qui a pourtant eu lieu ce week-end, lors du choc au sommet entre Jade Bornea et Fernando Martinez.
Vision d'horreur
Ce week-end avait lieu, à Minnesota, un choc au sommet dans le monde de la boxe. L'actuel champion des 52 kilos Fernando "Puma" Martinez affrontait Jade Bornea pour la ceinture IBF de la division. Un choc au sommet entre deux boxeurs invaincus qui se sera finalement soldé par la victoire du champion en titre.
Dominé pendant tout le combat, Jade Bornea subira de gros dégâts au cours du combat. Lourdement touché à l'oreille droite, elle finira finalement par lâcher et explosera totalement. Une vision d'horreur qui forcera l'arbitre à arrêter le combat.
La dure loi de la boxe
Interrogé sur cet évènement et sur sa stratégie après le combat par les journalistes présents sur place, Fernando Martinez a révélé avoir identifié la faiblesse de son adversaire.
J'ai clairement vu la blessure sur son oreille. Je n'avais encore jamais vu une telle inflammation. Je l'ai frappé avec ma gauche et elle est sortie (l'oreille), tout a explosé. J'ai même dit à l'arbitre de faire attention et d'être très attentif, je crois qu'il est sévèrement blessé. C'est pourquoi j'ai continué à frapper son oreille et j'ai tenté de mettre fin au combat. C'est malheureux mais cela arrive, j'ai essayé de me battre à fond jusqu'au bout.