Dans le monde des arts martiaux et des sports de combat, le judo et la boxe se trouvent à l'exact opposé. Quand la première discipline citée est basée sur la préhension, l'autre se concentre sur la percussion. Deux domaines bien distincts qui se rencontrent désormais dans le MMA. Mais quelle pratique est la plus efficace dans un combat ? Éléments de réponse dans un duel organisé à la FightClub League.
Quand le judo terrasse la boxe
Organisé sur un terrain de football, à l'image des combats d'IbraTV, l'affrontement a mis aux prises deux jeunes athlètes. D'un côté, Magomed Israpulov, formé à la grande école du judo. En face de lui, Leon Mair, issue de la boxe anglaise. Pour mettre les deux hommes sur un pied d'égalité, ce sont les règles du MMA qui ont été choisies pour régir le duel.
Mais l'affaire a vite été réglée. Après une phase de combat debout qui a tourné court, Israpulov a emmené Mair au sol. Se retrouvant dans son domaine de prédilection, le Tchétchène a logiquement pris le dessus sur son adversaire. Suite à une phase de "ground and pound", il a forcé l'arbitre à arrêter l'affrontement en moins d'une minute, son opposant ne montrant plus aucun signe de défense et encaissant plusieurs coups conséquents.
- Lire aussi : défié par un boxeur pro sur Internet, le combattant UFC Sean Strickland lui inflige une correction
La boxe, un sport trop unidimensionnel pour le MMA
Si la boxe a longtemps été considérée comme le sport de combat roi, cette époque est désormais révolue. Avec le développement du MMA via l'avènement de l'UFC, le Noble Art a perdu de sa superbe. Le champion de boxe poids lourd n'est plus l'homme le plus dangereux de la planète, et cela s'explique par le côté unidimensionnel de la boxe.
Le sol et les coups de pieds étant interdit dans le sport, les athlètes ne développent pas toutes leurs capacités pour combattre. Quand certains tentent de se lancer dans le MMA, ils se retrouvent ainsi sans armes pour se défendre face aux sportifs plus complets. Cela a notamment été le cas de Claressa Shields, championne du monde de boxe qui a perdu dès son deuxième combat en MMA.