Le 28 octobre prochain, une grande partie du monde du sport aura les yeux braqués sur Saint-Denis et la finale de la Coupe du monde de rugby. Mais l’autre moitié aura également le regard porté sur Ryad en Arabie Saoudite pour le combat entre Tyson Fury et Francis Ngannou. Un duel très attendu puisqu’il s’agit de deux immenses champions qui vont s’affronter. L’un domine la boxe anglaise et la catégorie des poids lourds depuis plusieurs années et l’autre est considéré comme l’un des plus grands athlètes de MMA de l’histoire. Les deux hommes ont déjà lancé les hostilités en conférence de presse et par médias interposés.
“Zéro, lent, maladroit, raide”
Fury part largement avec les faveurs des pronosticscar il évoluera dans sa discipline et sur le ring qu’il affectionne. Difficile d’imaginer Ngannou se défaire des feintes de l’Anglais. Pour Carl Froch, ancien boxeur aujourd’hui à la retraite, la victoire ne peut que revenir au Gypsy King. Interrogé par le média britannique Best Gambling Site, l’ex-champion du monde des poids super-moyens a donné un avis très tranché : “Écoutez, c'est une putain de séance d'entraînement, probablement l'entraînement le plus simple qu'il ait jamais eu. Peu m'importe que Ngannou puisse frapper, une mule peut donner des coups très forts, mais il ne pourra jamais l'aligner”, a lancé Froch sans prendre de pincettes avant d’enchaîner. “Fury ne va pas s'inquiéter d'être touché par ce coup de poing monstrueux parce que j'ai vu Ngannou sur les jambières et il a l'air horrible. Il ressemble à ce à quoi je m'attendrais d'un novice en combat : zéro, lent, maladroit, raide – comment va-t-il s'approcher de Fury ? Il va se prendre la tête complètement.”
Une simple préparation avant le grand duel ?
Une déclaration dure pour le Camerounais qui voudra faire taire les critiques sur le ring. Il est clair qu’en termes de déplacements, Tyson Fury aura l’avantage sur The Predator mais ce dernier pourra compter sur sa force de frappe dévastatrice. À la moindre occasion, il n’hésitera pas à punir son adversaire. Et il peut compter sur les conseils de Mike Tyson, son entraîneur pour ce combat. Mais pour Carl Froch, cet affrontement n’est qu’une mise en bouche avant le grand duel entre Tyson Fury et Oleksandr Usyk. Pour rappel, un accord a été trouvé récemment pour un combat d'unification des ceintures mondiales de boxe chez les poids lourds entre le Britannique et l'Ukrainien. Les deux hommes sont invaincus en professionnel : 30 victoires et 1 nul pour le premier, 21 succès en autant de combats pour le second.