Cela fait 2 ans que le combat entre Francis Ngannou, champion des poids lourds de l'UFC, et Tyson Fury, détenteur de la ceinture WBC de la même catégorie en boxe anglaise, est dans l'air. Mais depuis quelques semaines, les annonces se font de plus en plus concrètes. Alors que le Gipsy King a communiqué la date du fight prévu en 2023, le Camerounais en a précisé les modalités lors de son passage au Moscato Show sur RMC ce mardi 15 mars.
Ngannou vs Fury : vers un mélange entre MMA et boxe
Conscient de la différence entre les deux sports que sont le MMA et le Noble Art, Ngannou a proposé des règles inédites mixant les deux pratiques : "On peut avoir une formule un peu hybride, qui sorte du commun ou intermédiaire. Peut-être avec des gants de MMA et dans un octogone mais avec des règles de la boxe. En MMA, il aurait beaucoup moins de chances que moi en boxe anglaise".
Une manière d'équilibrer quelque peu les débats qui n'a encore jamais été vue ailleurs.
Un contrat avec l'UFC qui bloque toute opportunité
Mais pour le moment, Francis Ngannou a révélé ne pas être rentré en contact direct avec le clan Fury. Surtout, celui qui va être absent pendant 9 mois est sous contrat avec l'UFC. Un bail contraignant qui empêche le récent vainqueur de Ciryl Gane d'aller voir ailleurs :
"On veut organiser un combat. Cela fait longtemps que je veux me battre en boxe anglaise et surtout, l'opportunité avec Tyson Fury cela fait deux ans que l’on se chauffe un peu sur les réseaux sociaux. On n'est pas encore en contact. C'est d'ailleurs l'un des problèmes avec le contrat de l'UFC".
Pour que le combat entre les deux champions arrive, il faudrait l'accord de l'UFC et de son président Dana White, comme cela avait été le cas pour l'exhibition entre McGregor et Mayweather en 2017. Mais au vu des relations tendues entre le big boss de l'organisation et Ngannou, aucune issue n'est visible pour le moment.