Le salaire de Francis Ngannou à l'UFC n'en finit plus de faire parler. Alors que les bourses touchées par le Camerounais et Ciryl Gane pour leur combat en janvier dernier avaient fait polémique, Mike Tyson s'est exprimé sur le sujet. En compagnie d'Israel Adesanya, champion des poids moyens de l'UFC, lors de son podcast Hotboxin', la légende de la boxe a comparé les revenus qu'il pouvait glaner à ceux de Ngannou. Et la différence est frappante.
Des revenus trop bas selon Tyson
Au cours de la conversation entre les deux hommes, Adesanya a demandé à Iron Mike ce qu'il pensait des salaires proposés à l'UFC, mettant en exergue le cas Ngannou : "Je pense à mon gars, mon grand frère Francis, il a foncé tête baissée : « Regardez, voilà ce qui se passe maintenant. Ils me paient tant pour le type que je suis. » Il a tout mis à plat. Mike, imagine que t’es au sommet de ta carrière, tu te bats et t’es payé l’équivalent de 600.000 dollars pour combattre. Ce serait pas horrible ?"
Ce à quoi l'ancien champion du monde poids lourd de boxe anglaise a répondu : "600.000 dollars ? Ecoute, ce seraient mes dépenses d’entrainement. Ouais, ce sont mes dépenses d’entrainement."
Loin des salaires colossaux de Mike Tyson en boxe anglaise
De quoi faire comprendre le gouffre qui sépare encore les revenus des combattants entre la boxe et le MMA. À titre de comparaison, pour son légendaire combat face à Evander Holyfield où il avait arraché l'oreille de son adversaire, Tyson avait été payé 30 millions de dollars pour monter sur le ring, selon l'International Herald Tribune. Et même lors de son retour pour une exhibition face à Roy Jones Jr en 2020, le Kid Dynamite avait glané près de 10 millions de dollars en incluant les parts de payperviews.