Cela faisait près de 16 mois que les inconditionnels d'arts martiaux mixtes n'avaient plus vu Khabib Nurmagomedov combattre. Retraité de l'UFC en 2020 suite à sa victoire face à Justin Gaethje, le Daghestanais a renfilé les gants ce week-end pour faire face à une star du MMA, Max Holloway. Un affrontement un peu particulier puisqu'il s'est déroulé ... dans le metaverse.
Khabib s'impose face à Holloway par KO
Pour les non-initiés, le metaverse est un monde de réalité virtuelle accessible grâce à des lunettes VR. Une fois dans cet univers, on peut y faire ce que l'on veut, y compris combattre. C'est dans ce cadre que Khabib a défié Max Holloway. Un duel commenté en direct par Daniel Cormier et Islam Makhachev qui a suscité l'intérêt des fans.
Organisé en boxe anglaise, et non selon les règles du MMA, le combat a tourné à l'avantage de celui que l'on surnomme The Eagle. Depuis sa salle d'entrainement de l'American Kickboxing Academy, Khabib a rapidement pris le dessus en faisant parler ses capacités pugilistiques face à un adversaire réputé plus fort dans ce domaine. Après avoir envoyé au tapis Holloway à quatre reprises, le fils d'Abdulmanap l'a définitivement mis KO en seulement 4 minutes après une série de directs bien placés.
Le metaverse, l'avenir du MMA ?
Si l'opposition entre Khabib et Holloway peut prêter à sourire, les combats dans le metaverse devraient être de plus en plus nombreux à l'avenir. Dana White, président de l'UFC, a ainsi déclaré il y a quelques semaines que l'organisation travaillait à mettre en place ce genre de duels prochainement, lors d'un passage dans le Full Send Podcast :
"Nous cherchons à faire un combat dans le metaverse. Nous y travaillons depuis un moment. Ce sera un combat en direct, un combat réel qui se déroule à l'intérieur du metaverse. Ce serait avec vos enfants à la maison, vous mettez vos lunettes et vous pouvez vous lever et aller vous promener. Nous y travaillons toujours, mais oui, ce sera bientôt mis en place. Nous allons faire un combat dans le metaverse. Ce sera un vrai combat."