Tyson Fury pourrait bien effectuer la dernière sortie dans un ring de sa vie ce 23 avril prochain à l'occasion de son combat face à Dillian Whyte pour le titre WBC des poids lourds. "C’est le dernier combat de ma carrière, je prends ma retraite après" avait lancé le Gipsy King en conférence de presse en mars dernier. Une annonce inattendue qui fait grand bruit dans le monde du Noble Art, de nombreux observateurs ne comprenant pas la décision du Britannique.
Fury veut profiter
Pourquoi une telle annonce ? La natif de Manchester avait justifié son choix devant les médias, appuyant sur le fait qu'il avait amasser d'argent et qu'il voulait profiter, loin des camps d'entrainement et des sacs de frappe : "150 millions de dollars en banque, en bonne santé, jeune. Je vais acheter un énorme yacht à l’étranger. Je prends ma retraite, je m’en vais, c’est ma dernière apparition, j’en ai fini."
Des propos qu'il a complétés cette semaine dans une entretien au Daily Mail en marge du face-à-face bouillant avant son combat contre Whyte : "Cela a été un long voyage, avec des hauts et des bas dans ma carrière, beaucoup de hauts et de bas. J'arrive à 34 ans dont 20 ans en tant que boxeur. C'est assez pour n'importe qui. Il y a beaucoup d'autres choses que je dois faire, comme m'occuper de mes enfants et de ma femme et en profiter."
Fin de carrière ou coup de communication ?
Des propos toutefois en contradiction avec quelques sorties médiatiques du Britannique et qui peuvent laisser penser à une manière de vendre son combat face à Whyte plus qu'à une véritable décision arrêtée. En effet, il y a quelques semaines, celui qui a triomphé de Deontay Wilder en octobre dernier avait annoncé un duel face au champion de MMA Francis Ngannou en début d'année 2023.
En parallèle, il avait également provoqué à de nombreuses reprises Anthony Joshua et Oleksandr Usyk, parti d'Ukraine après avoir résisté à Poutine et à l'invasion russe, en vue de prochains combats. De quoi relativiser quelque peu l'annonce de Fury sur sa fin de carrière.