Cela fait près d'un an et demi que Tony Yoka ne s'est pas produit devant son public. Le 17 mai prochain, le champion olympique de Rio en 2016 fera son grand retour en France, pour affronter Arslan Yallyev, un boxeur russe invaincu en 16 combats. Une échéance à ne pas louper pour le pugiliste tricolore, qui effectuera là le dernier combat de son contrat le liant à Canal +. Pour l'occasion, le Tricolore a considérablement évolué, arborant désormais un véritable physique de poids lourds.
Tony Yoka, plus massif que jamais
109 kilos. Tel était le poids de Tony Yoka lors de sa dernière défaite en date contre le Belge Ryad Merhy. Souvent tancé pour son manque de punch au sein d'une catégorie poids lourds où les gros frappeurs sont légion, le Français a décidé de prendre des kilos ces derniers mois. Plus massif que jamais, il raconte sa transformation physique pour RTL :
"Je m'entraîne très bien. J'ai pris une année pour moi, pour prendre du poids. J'ai pris 10 kilos de muscles. J'ai beaucoup travaillé. J'ai fait deux combats en Angleterre pour reprendre la confiance. Réapprendre à aimer mon sport". Avant d'ajouter : "je suis quelqu'un d'hyper fier. J'ai à cœur de prouver à mon public que je ne suis pas mort. J'ai juste reculé pour mieux sauter et je pense que j'en avais besoin."
Relancer la machine
Plus massif, plus puissant et ayant retrouvé une certaine confiance, Tony Yoka doit montrer une nouvelle version de lui-même le 17 mai prochain. Actuellement 50e mondial au sein de la catégorie des poids lourds selon le classement de référence BoxRec, il fera face au 35e mondial.
Une occasion de définitivement se relancer après ses deux dernières victoires acquises dans l'anonymat en Angleterre contre Lamah Griggs et Amine Boucetta, deux boxeurs de seconde zone. Mais Yallyev ne viendra pas en faire valoir. Possédant un palmarès parfait de 16 victoires, dont 10 par KO, pour aucune défaite, le Daghestanais sera là pour gâcher la fête.