Il n’y a pas que les pratiquants de sports de combat qui sont touchés par les dommages au cerveau. Dans un entretien qui a beaucoup choqué, le rugbyman iconique Sébastien Chabal a avoué ne plus se souvenir de sa carrière sportive. Une annonce qui a fait grand bruit, à laquelle a réagi Tony Yoka, le boxeur de premier plan tricolore, de retour devant son public le 17 mai, à Paris.
Tony Yoka réagit aux déclarations de Chabal à propos de son amnésie
Les dernières déclarations du rugbyman ont choqué, y compris parmi les sportifs. Interviewé lors du podcast Legend, Sébastien Chabal a eu des propos chocs, en parlant d’une vraie amnésie, à propos de sa carrière sportive : "Je n'ai aucun souvenir, vraiment aucun, d'une seule seconde d'un match de rugby que j'ai joué", a déclaré l’athlète de 47 ans.
Amené à réagir à ces déclarations, le boxeur Tony Yoka a partagé ses craintes de se retrouver dans la situation de Sébastien Chabal : "J'ai vu l'interview de Sébastien Chabal et ça fait peur. Ça porte à réfléchir. Petit, je le voyais mettre des tampons atroces à des All Blacks. Le fait de prendre des chocs à répétition comme au rugby, en boxe c'est pareil surtout en poids lourd, tu peux perdre la boule", s’inquiète le champion olympique de boxe anglaise, dans son interview accordée à RTL. Boxeur de haut niveau chez les lourds, la santé cérébrale du boxeur tricolore est très clairement menacée. Sur le ring, Tony Yoka a déjà reçu des coups dangereux, des sévices répétées, dont le boxeur ne se rend pas forcément compte sur le moment, mais qui ont de lourdes conséquences sur la santé : "Tu es tellement focus sur le résultat, tu es transcendé donc les coups tu ne les sens pas. Tu ne sens pas la douleur sur le moment. C'est plus après que tu réalises que c'est un sport dangereux, hyper agressif", reconnaît Tony Yoka.
Le boxeur tricolore de retour sur le ring
Après avoir connu de grosses défaites sur le ring, trois revers consécutifs face à Martin Bakole, Carlos Takam et Ryad Merhy, Tony Yoka est de retour en France, devant son public, et avec du vert au palmarès. Depuis sa dernière défaite face à Ryad Merhy, le boxeur emblématique tricolore a réalisé deux combats de retour en Angleterre, en toute discrétion, face à des boxeurs accessibles. Des combats remportés, qui lui permettent de remonter sur le ring en France, dans de bonnes conditions.
Tony Yoka va combattre à nouveau en France le 17 mai prochain à l'Adidas Arena, à Paris. Le boxeur sera face à Arslan Yallyev, un boxeur méconnu du grand public et originaire du Daghestan. Âgé de 28 ans et invaincu en 16 combats, il apparaît comme l'adversaire idéal pour Tony Yoka, qui aura la bonne adversité en face de lui, et pourra ensuite appréhender la suite de sa carrière.