Que devient Jean-Marc Mormeck, l'ancienne gloire de la boxe en France ?

Ancien champion du monde chez les lourds-légers en boxe anglaise, Jean-Marc Mormeck s'est désormais reconverti et mène une toute autre vie.

Jean-Marc Mormeck.
© Foc Kan
Jean-Marc Mormeck.

Titres de champion du monde WBC et WBA des lourds-légers, combats contre des légendes comme Wladimir Klitschko et David Haye... Jean-Marc Mormeck aura hissé haut le drapeau français dans le monde de la boxe anglaise dans les années 2000. Une carrière bien remplie qui est désormais derrière lui depuis 2014, date de sa retraite sportive. Désormais, l'ancien pugiliste mène un tout autre combat, celui pour l'insertion des jeunes franciliens.

La nouvelle vie de Jean-Marc Mormeck

S'il n'est plus boxeur professionnel depuis 2014 et son dernier combat face à Mateusz Masternak (défaite à la décision des juges), Jean-Marc Mormeck est resté actif. Évoluant désormais dans les bureaux plutôt que sur le ring, le natif de Pointe-à-Pitre a été délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'Outre-mer, nommé par Francois Hollande et Manuel Valls. Un poste qu'il a occupé de 2016 à 2019.

Depuis 2019, il officie en tant que directeur général de l’Agence régionale de la promesse républicaine et de l’égalité des chances de la Région (ORIANE). Une mission dans laquelle il s'investit avec passion : "Avant, je me battais pour moi, aujourd’hui, je me bats pour les autres. Je viens d’un quartier difficile. Je sais ce que pensent les jeunes qui grandissent là, comment ils réagissent. Avec ma notoriété, c’est plus facile d’aller les chercher pour les aider. Je ne cherche pas à sauver le monde, je veux juste accompagner ceux qui le veulent. Et ils sont nombreux, mais ils ne savent pas comment s’orienter."

Porteur de la Flamme olympique en 2024

Toujours fan de sport, et plus particulièrement de boxe anglaise, Jean-Marc Mormeck est régulièrement sollicité par les médias pour donner son avis sur l'actualité de la discipline. Cela avait notamment été le cas avant le combat de Francis Ngannou contre Tyson Fury en 2023.

À l'occasion des Jeux olympiques de Paris 2024, Mormeck a également été sollicité pour être relayeur de la flamme. Un honneur et un accomplissement pour celui qui continue de pratiquer la boxe anglaise pour son plaisir personnel.

La mise en garde de Jean-Marc Mormeck à Francis Ngannou sur son combat contre Tyson Fury La mise en garde de Jean-Marc Mormeck à Francis Ngannou sur son combat contre Tyson Fury