Inconditionnel de la boxe anglaise ou non, vous savez forcément que l'espace dans lequel se déroule un combat est un ring. Si l'on prend la traduction littérale du terme de l'anglais au français, on obtient "cercle". Pourtant, la forme conventionnelle et normée d'un ring, que ce soit au niveau professionnel ou amateur, est bien un carré. Pourquoi cela ? Il faut se plonger dans l'histoire du Noble Art pour trouver la réponse.
Le ring carré, une adaptation
Retour à l'époque de la Grèce Antique. C'est à cette période que l'on voit apparaitre les premières formes de boxe, avec le pugilat. Une discipline où les deux athlètes s'affrontent dans une surface circulaire délimité au sol. Des siècles plus tard, dans les années 1700, la pratique réapparait. Il n'y a pas vraiment de règles et l'espace de combat est délimité par les spectateurs qui forment un cercle pour assister au duel.
Petit à petit, ces mêmes spectateurs vont être mis à contribution et vont tenir une corde pour délimiter la zone du combat. Puis cette corde va finalement être tenu par des piquets. Le carré étant plus simple pour maintenir la corde qu'un cercle, cette forme va être adoptée. Mais ce n'est que des années plus tard que les règles officielles feront leur apparition.
- Lire aussi : Francis Ngannou face à l'un des meilleurs poids lourds de l'histoire après sa victoire au PFL ?
1865, les règles modernes de la boxe anglaise
Si les premières règles régissant la boxe anglaise ont fait leur apparition en 1838, c'est en 1865 que le règlement qui a permis à la boxe anglaise moderne d'émerger entre en vigueur. Les fameuses "Queenberry Rules" sont rédigées et adoptées. C'est le sportif John Graham Chambers et le marquis de Queesberry qui en sont à l'origine.
Dans ces règles, on retrouve notamment l'apparition compte de 10, l'obligation de porter des gants de protection. Mais aussi la formalisation et l'encadrement du "ring. Celui-ci doit obligatoirement être carré, avec une taille de 7m30 environ. Par usage populaire, le terme "ring" restera.