Nouveau rebondissement dans l'affaire Imane Khelif

La fédération internationale de boxe vient de déposer plainte contre le Comité international olympique à propos de la participation des boxeuses Imane Khelif et Lin Yu-ting aux JO Paris 2024. Deux boxeuses qui se sont retrouvées au cœur d'une gigantesque polémique lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Imane Khelif
© Getty images
Imane Khelif

Plusieurs mois après les Jeux Olympiques de Paris 2024, l'affaire Imane Khelif n'est toujours pas terminée. La fédération internationale de boxe anglaise, l'IBA, a annoncé qu'une action judiciaire était lancée à propos de la participation des boxeuses Imane Khelif et Lin Yu-ting aux JO Paris 2024, deux boxeuses qui ont été mises en cause de manière dégradante et injustifiée, à cause de leur hyperandrogénie.

La fédération internationale de boxe dépose plainte contre le Comité international olympique

Ce lundi, la fédération internationale de boxe (IBA), a annoncé une offensive judiciaire contre le Comité international olympique (CIO). L'IBA conteste le droit de deux boxeuses de concourir chez les femmes durant les JO de Paris, qui ont eu lieu en juillet et août 2024. La boxeuse algérienne Imane Khelif (-66 kg) et la Taïwanaise Lin Yu-ting (-57 kg), toutes les deux championnes olympiques à Paris, sont dans le collimateur de l'IBA, qui a engagé une action judiciaire auprès du procureur général de la Suisse, Stefan Blätter, et a annoncé préparer des démarches semblables en France et aux États-Unis.

Ces deux boxeuses sont concernées par une "différence de développement sexuel", une hyperandrogénie qui touche, selon les études, une naissance sur 1 000 à 4 500. Selon l’organisation de boxe, ces athlètes porteuses de chromosomes XY violeraient les principes qui régissent les compétitions féminines. Les défenseurs des droits des athlètes concernées ont rappelé qu’il ne s’agissait en rien de transidentité, mais bel et bien d’une variation naturelle du sexe biologique, sans lien avec une identification personnelle à une identité de genre.

Une polémique qui a marqué les Jeux Olympiques

L'affaire Imane Khelif connaît un nouveau rebondissement, qui pourrait bien relancer cette affaire qui a marqué considérablement les Jeux Olympiques de Paris 2024. Exclue de l'IBA en amont des JO, les épreuves olympiques ont très mal commencé pour la boxeuse algérienne Imane Khelif qui s'est retrouvée, malgré elle, au cœur d'une gigantesque polémique. La boxeuse a été injustement critiquée, accusée à tort d’être une athlète transgenre.

La polémique est montée particulièrement loin, des personnalités de premier plan comme Matteo Salvini, Elon Musk, J. K. Rowlingou encore le président américain Donald Trump s'en sont pris à la boxeuse algérienne, en partageant des fausses rumeurs et des polémiques qui ont sérieusement dégradé l'image de la boxeuse, qui a malgré tout décroché l'or.

Tout ce qu'il faut savoir sur Imane Khelif, la boxeuse hyperandrogène présente aux JO de Paris 2024 Tout ce qu'il faut savoir sur Imane Khelif, la boxeuse hyperandrogène présente aux JO de Paris 2024