C'était pressenti depuis l’annonce de la nouvelle organisation de boxe anglaise du président de l'UFC, c'est maintenant officiel. Voulant créer une organisation de référence en boxe anglaise, Dana White et le groupe TKO se heurtent au Ali Act, une loi qui protège les boxeurs d'une organisation en situation de monopole dans la discipline. Le président de l'Association of Boxing Commissions a révélé que l'UFC demande une modification de cette loi, une nouvelle qui n'annonce rien de bon pour les boxeurs.
L'UFC veut modifier le Ali Act
Après l'annonce d'une nouvelle ligue de boxe anglaise par Dana White et le puissant ministre saoudien Turki Alalshikh, le monde du noble art a tremblé. L'UFC et le groupe TKO ont annoncé leur volonté de créer une ligue de référence, et de faire un véritable monopole de la boxe anglaise. Une ambition qui vient déranger le monde très divisé de la boxe anglaise, et surtout le Ali Act, une loi qui protège justement les boxeurs d'une organisation qui aurait le monopole sur le sport.
Le président de l'Association of Boxing Commissions, Michael Mazzulli, a révélé que l'UFC et le groupe TKO souhaitaient modifier cette loi de protection des boxeurs, ce qui n'augure rien de bon pour les boxeurs : "Actuellement, l'UFC/TKO demande une modification de la loi Mohammad Ali. Le conseil d'administration travaille avec eux pour s'assurer que l'ABC fait toujours partie de la loi fédérale" a révélé le président de l'ABC.
So boxing and MMA twitter -
— Erik Magraken (@erikmagraken) April 9, 2025
This seems kinda like a big dealhttps://t.co/DR4IlczcIQ
Une loi qui protège les boxeurs
En place depuis 25 ans, la loi Ali sert de bouclier aux boxeurs professionnels. La loi Ali contribue à la transparence et à l'équité des négociations financières entre les promoteurs concurrents, une loi qui permet d'éviter les pratiques commerciales déloyales entre les promoteurs, des pratiques pour lesquelles l'UFC a justement été condamné, lors du procès antitrust. Cette loi permet un bon équilibre des pouvoirs entre les divers acteurs de la boxe, ainsi que des salaires hauts pour les boxeurs, des montants qui sont propres à la boxe dans le monde des sports de combat.
Étant une loi du Congrès, une loi fédérale, le Ali Act est assez difficile à faire modifier. L'amendement devra bénéficier d'un soutien au Sénat, lors d'une bataille politique et juridique qui ne semble pas du tout gagnée d'avance pour l'UFC et le groupe TKO.