Personne ne peut toucher Mohamed Ali, toujours placé en haut par n’importe quel professionnel qui se respecte. À son époque, nul n’aurait pu imaginer l'immensité deson héritage. Avec son premier combat, il y avait de quoi ne pas placer tous ses espoirs en lui, malgré un résultat positif.
Cassius Marcellus Clay, Jr, son premier combat
C’est dans les années 60, que CassiusClay, jeune afro-américain de 18 ans, a fait preuve de courage pour son premier combat de boxe professionnel. Il était opposé à Tunney Hunsaker, le chef de police de 30 ans de Fayetteville, en 15 - 10 - 1. En général, les combats sont équilibrés, surtout dans un début de carrière.
Son statut de médaillé d’or dans la catégorie des mi-lourds aux Jeux de Rome à l’été 1960 lui est sûrement retombé dessus, sa couleur de peau pourrait être un autre facteur aussi. Aucun problème pour lui, il assume pleinement son titre, avec son style dansant et vif, en s’imposant sur les 6 rounds, victoire unanime pour la future légende. Du côté de son adversaire, des litres de sang qui coulaient de son nez, les yeux gonflés mais surtout, des éloges à l'égard de celui qui l’a maltraité : " Il est terriblement bon pour un jeune de 18 ans et aussi rapide qu'un poids moyen. ". Les bénéfices de ce combat ont été reversés à l'hôpital pour enfants handicapés de Kosair.
D’un homme à un autre
S’en est suivie une longue et belle carrière, semée d’embûches. Au bout de 19 combats, il obtient un affrontement contre Sonny Liston, champion des lourds en 64. Résultat : il gagne. Cette même année, il décide de faire une croix sur son ancienne personne en se convertissant à l’Islam et va devenir Cassius X, puis Mohamed Ali. Il domine la boxe jusqu’à 1967.
Ses prises de positions, notamment sur celle de la guerre du Vietnam, vont lui valoir une peine de prison et donc un bannissement temporaire de la boxe. Ses engagements font de lui un fier champion, la voix du peuple, représentant de la communauté noire et musulmane des États-Unis. Il se relance en 70, affronte l’étoile montante de l’époque, Joe Frazier et perd pour la première fois. Il ne va quand même pas se décourager et va repartir à la conquête du titre, en affrontant George Foreman. Il va réussir, écrire l’histoire avec " Rumble in the Jungle ", affronter le vrai Rocky et devenir le boxeur de le plus emblématique de son siècle.
Il se retire en 1981, et continue sur ses autres voies, la politique et les causes humanitaires. En 2016, à l’âge de 74 ans, il quitte ce monde.
Sources :
Wikipédia Mohamed Ali
Livres : Sa Vie, Ses Combats et Sans Filtre