Bien avant le choc Francis Ngannou vs Tyson Fury, de nombreux combats ont mis aux prises des athlètes issus de disciplines différentes. C'est d'ailleurs avec cette idée qu'est né l'UFC, organisation numéro 1 au monde aujourd'hui. À l'époque, on voulait savoir quel sport de combat était le meilleur, le plus efficace. C'est dans ce cadre qu'un duel entre Alexey Ignashov, légende du kickboxing, et Arthur Williams, ancien champion du monde de boxe, a été organisé.
Ignashov vs Williams, un choc qui a tourné court
Retour en 2004. À l'époque, le K-1 est une des plus grandes organisations de la planète et ses combats sont suivis par des millions de téléspectateurs. Désireux d'offrir un spectacle spécial au public, les dirigeants ont alors une idée : convaincre un boxeur de venir se mesurer à l'un de leurs meilleurs kickboxeurs, Alexey Ignashov. Et c'est finalement Arthur Williams, champion du monde cruiserweight en 1999, qui relève le défi.
Le combat est organisé selon les règles du kickboxing. Et forcément, cela va donner un avantage non-négligeable à Ignashov, qui va s'en servir à merveille. Face à un adversaire qui n'a pas l'habitude de défendre les coups de pieds, le Biélorusse va s'en donner à coeur joie, matraquant Williams de kicks surpuissants. Au bout d'1 minute et 48 secondes, le pugiliste va être envoyé une dernière fois au tapis. Ne pouvant plus se relever, il perd finalement par KO/TKO. Une défaite aussi logique qu'impressionnante.
Une expérience refusée par Mike Tyson
Il faut tout de même souligner le courage d'Arthur Williams d'avoir accepté d'affronter un athlète de la trempe d'Ignashov (vainqueur du tournoi poids lourd du K-1 en 2001 et 2003) dans sa discipline. Même Mike Tyson avait refusé.
En effet, "Iron Mike" devait combattre au K-1 au début des années 2000 et un duel face à Jérôme Le Banner était même pressenti. Mais, après un coup de pression mythique de "Geronimo", il a finalement décidé de tourner les talons. Dans son autobiographie parue en 2013, Tyson dira : "J'aurais été fou de me battre avec ces monstres. Je préférais largement retourner à mon hôtel pour prendre du bon temps".