Quel est l'art martial le plus fort, le plus dominant ? Cette vaste question, posée depuis des années n'en finit plus de diviser les amateurs de sports de combat ainsi que les pratiquants d'arts martiaux. Si la réponse a souvent varié selon les époques, elle n'a toujours pas été résolue. De nombreux sports pourraient néanmoins prétendre à ce titre. La boxe thaïlandaise, la lutte, la boxe anglaise ou le karaté ont tour à tour été vus comme des sports extrêmement dominant et difficilement contrables. Bien que ce débat aurait pu être réglé par l'apparition du MMA, il n'en fut rien. Les pratiquants de chaque discipline continuent donc, régulièrement, de se challenger afin d'imposer leur style.
Karatéka vs Boxeur
Si la boxe anglaise reste, encore aujourd'hui et ce, malgré l'explosion du MMA, le sport de combat le plus populaire, la discipline reste vue par le grand public comme un sport peu complet. Une opinion venant sans doute d'un éventail de coups assez réduit par rapport aux autres arts martiaux, le noble art n'autorisant que les coups de poing au-dessus de la ceinture. Bien que le karaté dispose d'une plus grande diversité de coups possibles, il n'en est pas pour autant forcément plus efficace comme l'a montré une vidéo opposant un boxeur à un karatéka.
Le karaté très peu visible en MMA
Autrefois très à la mode et vu comme le sport de combat le plus innarêtable, le karaté n'est aujourd'hui plus très bien représenté au sein de la plus grosse plateforme des arts martiaux, le MMA. Si l'un de ses pratiquants les plus emblématiques fut Georges Saint-Pierre, (double champion de l'organisation au sein des catégories de poids mi-moyens et poids moyens) encore aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands combattants de l'histoire, il abandonnera peu à peu ce style pour se tourner vers les sports de préhensions.