Tony Yoka est de retour ! Ce vendredi 10 septembre, le Français remontera sur le ring pour affronter Petar Milas. Le Champion Olympique à Rio en 2016 voudra continuer sur sa lancée, lui qui est invaincu en 10 combats et qui reste sur une victoire par TKO face à Joël Tambwe Djeko en mars dernier.
Un combat particulier puisqu'il se déroulera à Roland-Garros. Un cadre idéal pour que le poids lourd fasse enfin exploser sa carrière ? Pas vraiment.
Petar Milas, un adversaire trop méconnu
Si le lieu du combat peut faire rêver, le choix de l'adversaire soulève de nombreuses questions. Non pas à cause de son niveau, mais plutôt de sa renommée. Invaincu en carrière (15 victoires, dont 11 avant la limite), Petar Milas est un boxeur solide, plutôt vif et intelligent dans sa mise en place tactique. Capable de changer de garde à tout moment, il peut s'avérer difficile à toucher.
À 26 ans, le Croate est ainsi un espoir et peut être un danger. Mais il n'a plus combattu depuis près de 2 ans (son dernier combat remonte au 26 octobre 2019) et n'est pas classé par Boxrec dans le top 100 chez les poids lourds. Pour point de comparaison, Tony Yoka est actuellement à la 15ème place.
Surtout, Milas n'est pas un "nom". Par cela, on entend un boxeur qui possède une certaine notoriété et dont le fait de l'accrocher à son tableau de chasse permet de se faire connaitre aux yeux de tous. Face au Croate, Yoka effectuera donc un bon combat de maintien en activité face à un adversaire plutôt intéressant. Ni plus, ni moins.
Lire aussi : Tony Yoka dresse le portrait du boxeur idéal
Un export aux États-Unis nécessaire
La prochaine étape nécessaire à l'explosion de la carrière de Tony Yoka, c'est d'aller combattre aux États-Unis. Pour le moment, l'époux d'Estelle Mossely a toujours évolué en France. Pas l'idéal pour se constituer une base solide de fans à travers le monde et ainsi pouvoir se vendre auprès des promoteurs américains, ceux qui décident de (presque) tout dans la boxe.
S'il gagne face à Peter Milas, Yoka devra également chercher à défier un adversaire connu par le plus grand nombre. Et si possible dans le top 20 mondial. On pense par exemple à Daniel Dubois, qui a récemment combattu lors de l'évènement Jake Paul vs Tyron Woodley, ou à Luis Ortiz, sur le déclin mais qui reste un adversaire redoutable. C'est en franchissant ce cap que le natif du 18ème arrondissement de Paris fera réellement avancer sa carrière.